Les enseignants du lycée le Castel en grève ce lundi

Une grève a lieu ce lundi au lycée le Castel, à Dijon. Les professeurs et les syndicats protestent contre une baisse des budgets accordés à la pédagogie.

22 janvier 2024 à 10h55 par Fabrice Aubry

Une grève a lieu ce lundi au lycée le Castel
Une grève a lieu ce lundi au lycée le Castel
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Cette grève arrive quelques jours après la nomination d’Amélie Oudéa Castera au ministère de l'éducation et de la polémique sur l’opposition entre l’enseignement public et privé. Les professeurs du lycée le Castel protestent face à des arbitrages budgétaires qui, selon eux, ne sont pas réalisés en faveur de l’enseignement. Les revendications sont expliqués dans un communiqué envoyé en fin de semaine dernière :

« Le CDI, par exemple, lieu central dans un établissement scolaire, voit son budget divisé par trois. Faut-il multiplier les exemples ? Nous pouvons mais un communiqué de presse ne suffirait pas à recenser tous les dysfonctionnements et pénuries, jusqu'aux feutres et au papier qu’il faut aller quémander aux services d'intendance. Au moment où les déclarations solennelles pleuvent sur l’éducation nationale et où la ministre Amélie Oudéa-Castéra, comme son prédécesseur Gabriel Attal, promet un choc des savoirs, les écoles, collèges et lycées font face à une crise sans précédent et sont censés faire toujours plus avec toujours moins. Nos élèves méritent mieux que des uniformes, la Marseillaise, le Service National Universel, les textes fondateurs de la Nation et le réarmement civique ».

Nous avons contacté Sophie Carrouge, professeur de lettre et de cinéma au lycée le Castel. Cette dernière est également engagée auprès des syndicats FSU et CGT. Ecoutez ci-dessous notre interview : 

Interview de Sophie Carrouge
Interview de Sophie Carrouge
Crédit : K6FM



}