Législatives : quelles consignes de vote à gauche en Côte-d’Or ?

Éliminés ou s’étant désistés suite au premier tour de élections législatives anticipées, certains candidats côte-d’oriens de l’aile gauche de la sphère politique ont adressé leurs consignes de vote pour le second tour du dimanche 7 juillet prochain.

2 juillet 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Le premier tour des élections législatives anticipées s'est déroulé le dimanche 30 juin.
Le premier tour des élections législatives anticipées s'est déroulé le dimanche 30 juin.
Crédit : Photo K6FM

Communiqué de Sladana Zivkovic (Divers gauche – 1re circonscription) :

« Mesdames, messieurs,

Le résultat de ce 1er tour des élections législatives est sidérant et confirme celui des élections européennes avec l’extrême droite aux portes du pouvoir.

Depuis toujours, je me suis engagée pour combattre les idées nauséabondes du Rassemblement national en proposant un engagement politique intègre et sincère, à l’écoute et aux services de mes concitoyens, pour sortir des pratiques politiciennes qui sont aussi responsables de la montée des populismes et de l’extrême droite depuis trop longtemps.

Engagée pour le renouveau démocratique porté par Place Publique et convaincue par la nouvelle alternative proposée par le Nouveau Front Populaire, j’ai refusé de me soumettre à la trahison de mon camp et à une investiture non démocratique.

Dans la 1ère circonscription, les électeurs se sont trouvés face à une urgence vitale.

Lors de cette campagne éclair, je n’ai pas réussi à surmonter l’agressivité à mon égard, les accusations infondées, la dégradation systématique de mes affiches électorales et toutes les insinuations mensongères sur l’illégalité de ma candidature. Je dois reconnaître que je n’ai pas su faire comprendre ce message et je prends acte du vote de mes concitoyens en assumant les conséquences financières de mon score inférieur à 5%.

Je remercie toutes les électrices et les électeurs qui se sont portés sur ma candidature et j’ai confiance en leur choix du second tour pour préserver nos libertés, défendre notre démocratie et battre le rassemblement national dans les urnes, dimanche prochain. »

Communiqué de Claire Rocher (Lutte ouvrière – 2e circonscription) :

« Lutte ouvrière remercie toutes celles et tous ceux qui ont voté pour ses candidats au premier tour de ces législatives. Ils ont ainsi exprimé leur rejet des candidats du Rassemblement national comme de ceux du camp macroniste ainsi que leur défiance vis-à-vis de ceux de la gauche.

Au deuxième tour, ils n’auront plus le choix qu’entre des politiciens qui sont les adversaires ouverts ou hypocrites des travailleurs, à part des exceptions individuelles.

Il n’est pas question pour les électeurs de Lutte ouvrière de voter pour le camp macroniste qui a piétiné le monde ouvrier. Et il n’est évidemment pas question qu’ils votent pour des candidats du Rassemblement national. Parce que le RN est un parti antiouvrier et parce qu’au pouvoir, il attaquera nos frères de classe, les travailleurs immigrés faisant ainsi reculer l’ensemble du monde du travail.

Le RN, comme tous les partis en compétition pour gouverner, est respectueux de l’ordre capitaliste et fondamentalement dévoué à la grande bourgeoisie qui détient le monopole des usines, des banques et des chaines de distribution. Il véhicule les idées les plus réactionnaires : le racisme, la xénophobie, l’oppression des femmes.

Le plus grave est que ces nouveaux postulants au rôle de « sauveurs suprêmes » divisent les travailleurs, les dressent les uns contre les autres en fonction de leurs origines, et les affaiblissent, à un moment où le monde du travail a encore plus besoin de son unité dans les combats à venir contre ses ennemis mortels, le grand patronat, les maîtres des grandes entreprises et de la finance.

En l’absence de candidats se revendiquant des intérêts matériels et politiques de la classe ouvrière, Lutte ouvrière ne donne pas de consigne de vote et ses électeurs sont donc libres de voter pour un candidat de la gauche ou de s’abstenir.

Si certains considèrent utile de voter pour un candidat du Nouveau Front populaire, qu’ils le fassent sans en être gênés, d’autant qu’ils ont exprimé au premier tour leur rejet de politiciens qui, en décevant les espoirs et en trahissant leurs propres promesses, ont tant fait jusqu’ici pour rapprocher le Rassemblement national du pouvoir gouvernemental.

Ceux qui n’ont pas envie de donner un quitus aux candidats de la gauche, y compris à des ex-ministres et ex-présidents, peuvent se passer d’aller voter et exprimer de cette façon leur défiance vis-à-vis de l’ensemble de la caste politique de la bourgeoisie et des institutions de l’État.

Pour les travailleurs, ce qui comptera pour l’avenir, au-delà de la composition du Parlement et du gouvernement et au-delà de ce qu’auront voté les uns ou les autres, c’est la capacité de la classe ouvrière à reprendre son combat en s’unissant, non seulement contre les marionnettes politiques, mais aussi contre la grande bourgeoisie qui tire les ficelles. »

Communiqué de Valérie Jacq (Nouveau Front Populaire – 4e circonscription) :

« Je remercie tous les électeurs qui m’ont accordé leur confiance et m’ont permis d’être qualifiée pour le second tour. Je remercie aussi chaleureusement les nombreux volontaires qui se sont spontanément proposés pour m’apporter leurs soutiens actifs. Nous avons fait une belle campagne et avons récolté 3169 voix en plus par rapport aux législatives de 2022 dans la 4 circonscription de Côte-d’Or. La force qui a émergée entre nous lors de e cette campagne, nous continuerons à la faire vivre sur le terrain au bénéfice de l’ensemble des habitants de notre circonscription.

Cependant, l’urgence est dès aujourd’hui de tout faire pour empêcher le RN de gouverner. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer ma candidature, comme tous les candidat·e·s du Nouveau Front Populaire arrivé·e·s en 3 position quand le RN est en tête. Pas une voix de plus, pas un siège de plus pour l’extrême droite !

Le 7 juillet, il faut battre les candidats de Bardella partout, et donner une majorité au programme du NFP. C’est possible !

Car l’avenir n’est pas écrit. Les résultats nationaux montrent qu’il est possible d’inverser la tendance si les abstentionnistes du 1er tour se mobilisent et si nous donnons nos voix aux candidats qui portent le programme du Nouveau Front Populaire. Déjà 32 d’entre eux, dont 20 LFI, ont été élus dès le premier tour.

Contrairement au RN, nous abrogerons la réforme des retraites, bloquerons les prix, augmenterons les salaires et lutterons sans réserve contre toute forme de racisme. Nous rétablirons une vraie démocratie dans notre pays.

L’avenir est ce que chacun d’entre nous décide aujourd’hui.

Oui, plus que jamais pour une république démocratique, sociale, écologique et laïque ! »




}