Législatives : les nouveaux députés de Côte-d’Or s’expriment à notre micro
Océane Godard (NFP), Catherine Hervieu (NFP), Pierre Pribetich (NFP), Hubert Brigand (LR) et René Lioret (RN) ont été élus (ou réélu) députés de la nation dans les cinq circonscriptions de Côte-d’Or dimanche 7 juillet au soir. Nous les avons contactés.
8 juillet 2024 à 18h23 par Charles Perrin Sonnette
1re circonscription de Côte-d’Or – Océane Godard (NFP), élue avec 37,15% des voix (triangulaire) :
« Je crois que c’est une première d’avoir les trois premières circonscriptions dijonnaises à gauche. Et là aussi on peut souligner la responsabilité des partis de gauche à s’être rassemblés autour d’un accord, de valeurs et de conditions. Heureusement qu’il y a eu le Nouveau Front Populaire, on le voit aujourd’hui dans les résultats. Sinon ç’aurait été un tsunami pour le Rassemblement national. Ça témoigne en tout cas que notre ville, la capitale régionale, est bien ancrée à gauche. C’est une ville progressiste et on s’en félicite. »
4e circonscription de Côte-d’Or – Hubert Brigand (LR), réélu avec 53,96% des voix :
« Éric Ciotti a rallié 3 députés sur 62. Donc ça a été finalement un échec. Parallèlement à ça, notre groupe non seulement a bien résisté mais se retrouve conforté. Donc ça, ça nous fait plaisir. Ça veut dire qu’à charge pour nous de peser dans l’hémicycle et d’accompagner, c’est comme ça que je le souhaite, les lois qui nous sembleront positives pour le pays et en ce qui me concerne positives pour le territoire rural. Je serai donc attentif et encore plus incisif et actif dans le futur. »
5e circonscription de Côte-d’Or – René Lioret (RN), élu avec 50,04% des voix :
« Madame Khattabi, il y a deux ans, avait gagné de 60 voix (ndlr : dans la 3e circonscription). C’est la règle de la démocratie : pour gagner il faut faire 50% plus une voix. Donc il n’y aura pas de mandat particulièrement difficile. J’ai déjà commencé à m’organiser. On a une circonscription qui est très diversifiée : il y a de la vigne, il y a de l’agriculture, il y a une zone qui se dépeuple avec les services publics qui tombent en ruine… Donc il y a fort à faire. J’ai déjà pris les contacts avec beaucoup de monde. »
Catherine Hervieu (NFP), élue dans la 2e circonscription et Pierre Pribetich (NFP), élu dans la 3e circonscription de Côte-d’Or ont tout deux accepté notre demande d’interview, mais n’ont malheureusement pas pu se libérer ce lundi 8 juillet en raison de leur déplacement à l’Assemblée nationale. Océane Godard et René Lioret s’y rendront demain mardi.