Législatives : la Côte-d’Or n’a pas résisté à la vague RN

Le parti de Marine Lepen est arrivé en tête ce dimanche du premier tour des élections législatives dans quatre des cinq circonscriptions que compte la Côte-d’Or.

1er juillet 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry

Le parti de Marine Lepen est arrivé en tête ce dimanche du premier tour des élections législatives
Le RN est arrivé en tête ce dimanche du premier tour des élections législatives
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Comme annoncé par les sondages et après le score réalisé le 9 juin lors des européennes, une vague bleu marine a déferlé ce dimanche sur la France lors du premier tour des élections législatives. Le Rassemblement National est arrivé en tête avec 33% des voix sur l’ensemble du pays et pourrait rafler entre 260 et 310 sièges à l’assemblée nationale, devant le nouveau front populaire et Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. Un résultat, s’il se confirmait dimanche prochain à l’issue du second tour, qui donnerait lieu à une majorité à l’assemblée et de facto, à un changement de premier ministre avec l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon.

La Côte-d’Or n’a pas résisté ce dimanche à cette vague bleue marine, le Rassemblement national est arrivé en tête dans quatre circonscriptions sur les cinq que compte notre département. Il n’y a que la première circonscription qui fait exception où Océane Godard du Nouveau Front populaire est arrivée première devant le député sortant Didier Martin de la majorité présidentielle.   




}