Législatives : la Côte-d’Or n’a pas résisté à la vague RN
Le parti de Marine Lepen est arrivé en tête ce dimanche du premier tour des élections législatives dans quatre des cinq circonscriptions que compte la Côte-d’Or.
1er juillet 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
Comme annoncé par les sondages et après le score réalisé le 9 juin lors des européennes, une vague bleu marine a déferlé ce dimanche sur la France lors du premier tour des élections législatives. Le Rassemblement National est arrivé en tête avec 33% des voix sur l’ensemble du pays et pourrait rafler entre 260 et 310 sièges à l’assemblée nationale, devant le nouveau front populaire et Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. Un résultat, s’il se confirmait dimanche prochain à l’issue du second tour, qui donnerait lieu à une majorité à l’assemblée et de facto, à un changement de premier ministre avec l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon.
La Côte-d’Or n’a pas résisté ce dimanche à cette vague bleue marine, le Rassemblement national est arrivé en tête dans quatre circonscriptions sur les cinq que compte notre département. Il n’y a que la première circonscription qui fait exception où Océane Godard du Nouveau Front populaire est arrivée première devant le député sortant Didier Martin de la majorité présidentielle.