Le salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne se déroulera début avril
Le salon fluvial de Saint-Jean de Losne se déroulera cette année les vendredi 5 et samedi 6 avril. Au programme de ces deux journées : savoir-faire fluvial à travers six pôles d'expositions, des conférences, des balades en bateaux et des visites guidées.
19 février 2024 à 12h35 par la rédaction
Idéalement situé au carrefour des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin, le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne a été créé au XIXème siècle. Dans les années 1840, la ville aménage un port en creusant une gare d’eau. Animé longtemps par les activités de Batellerie aujourd’hui disparues, le port "reprend vie" grâce au tourisme fluvial dans les années 1980. Saint-Jean-de-Losne devient ainsi le 1er port de tourisme fluvial de France grâce à son emplacement stratégique à l’intersection de toutes les plus grandes voies navigables du pays.
UN SALON À FORTE IMPLANTATION LOCALE
Le Salon Fluvial® est l’héritier direct de Pâques Boat qui des années 1994 à 2008 a animé le secteur fluvial à Saint-Jean-de-Losne. Un nouveau modèle de portage et une ambition de développement nouvelle ont conduit au salon actuel. En 2013, la ville de Saint-Jean-de-Losne et, dès 2014, la communauté de communes Rives de Saône ont relancé ce Salon en lui donnant son format actuel, sa périodicité annuelle, avec une perspective de pérennité et de développement.
Le site sur lequel se déroule Le Salon Fluvial est au cœur des voies fluviales qui desservent l’accès au Rhône, au Rhin, à la Loire et à la Seine. Étape départ de croisières fluviales à bord de bateaux de tourisme, de péniches hôtel et de paquebots fluviaux, le site de Saint-Jean-de-Losne est connu à l’international pour son offre de services tant techniques que touristiques, pour sa situation au carrefour d’un réseau navigable exceptionnel. Le Salon Fluvial s’appuie sur cette notoriété pour se déployer. Les professionnels fluviaux établis localement, les collectivités locales (les villes de Saint-Jean-de-Losne et Saint-Usage, la Communauté de communes Rives de Saône), et des associations se sont alliés dès son origine pour faire du Salon une manifestation de référence au plan national et européen. Faire venir et fidéliser des entreprises relevant des domaines de la construction navale, de la vente et de la location de bateaux de tourisme, de la motorisation, de l’offre de voyage... et en parallèle attirer les amateurs de tourisme fluvial de France et des pays européens limitrophes constituent l’objectif socle des organisateurs.
2020, rupture obligée, n’a pas altéré la volonté de poursuivre l’organisation du Salon. Une édition automnale en 2021 et un Salon au format normal en 2022 ont montré que le lien n’était pas rompu. À l’heure du slow tourisme, de la recherche de moyens de transport moins consommateurs d’énergie, plus que jamais, le fluvial représente une force et une opportunité de développement qui renforce l’intuition initiale des organisateurs sur la légitimité du Salon Fluvial. L’édition 2024 s’inscrit dans une démarche plus qualitative pour gagner en notoriété et offrir aux participants une meilleure visibilité, pour faire du Salon Fluvial un outil de promotion et de développement incontournable.