Le réalisateur Xavier de Lauzanne sera au cinéma Darcy ce jeudi

Jeudi 15 février, à 19h30, le réalisateur Xavier de Lauzanne viendra présenter son documentaire « La Beauté du Geste – Danse et éternité » au cinéma Darcy de Dijon.

13 février 2024 à 16h30 par la rédaction

La projection, prévue à 19h30, sera suivie d'une performance de deux danseuses cambodgiennes.
La projection, prévue à 19h30, sera suivie d'une performance de deux danseuses cambodgiennes.
Crédit : Photo K6FM

« La Beauté du Geste – Danse et éternité » sortira le 13 mars prochain, et sera en avant-première au cinéma Darcy de Dijon ce jeudi 15 février ! En voici le synopsis :

« En 1906, Auguste Rodin découvre les danseuses cambodgiennes lors d'une représentation du Ballet royal à Paris. Bouleversé par cette expérience et par leur gestuelle, il produit en quelques jours une œuvre magistrale de 150 aquarelles. Depuis cette date, jusqu’à la création d’un nouveau spectacle pour une tournée en France et en Suisse un siècle plus tard, le Ballet royal cambodgien survit aux épreuves de l'Histoire et nous transporte, entre Orient et Occident, dans un univers de splendeur et de mystère. »

La projection sera suivie d’une performance de deux danseuses cambodgiennes de la Princess Buppha Devi Dance School.

Qui est Xavier de Lauzanne ?

Né en 1970 en région parisienne, Xavier de Lauzanne s'est orienté vers les formations pour jeunes défavorisés après des débuts dans l'hôtellerie. Passionné par l'image, il a réalisé divers documentaires, dont « Pour un sourire d'enfant » et « Les Pépites ». Il a également produit des reportages pour la télévision. En 2004, il a fait ses débuts au cinéma avec « D'une seule voix », suivi de « Enfants valises ». Sa trilogie sur l'après-Daech en Irak et en Syrie inclut « 9 jours à Raqqa » et « En toute liberté » sorti en 2023. Ces films portent un regard sur les défis humains dans des contextes complexes. Ses œuvres témoignent de son engagement envers les histoires souvent négligées et les populations marginalisées.




}