Le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord a ouvert sur l’A6

Le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord sur l’autoroute A6 a été inauguré mardi 10 septembre.

15 septembre 2024 à 16h00 par la rédaction

Le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord a ouvert sur l’A6
Le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord a ouvert sur l’A6
Crédit : Photo Julien PIFFAUT / Grand Chalon

Grand Chalon : la dynamique économique du territoire s’amplifie

Avec ce troisième diffuseur autoroutier du réseau APRR implanté sur l’agglomération, le Grand Chalon poursuit sa dynamique de développement économique en s’ouvrant encore plus aux entreprises, tout en améliorant fortement la qualité de vie de ses habitants. L’écosystème économique bénéficiera directement de cette nouvelle entrée en direction de la zone industrielle Saône Or située au nord de l’agglomération. Plus de 360 entreprises y sont déjà implantées et le nouvel échangeur permettra à d’autres candidats de s’intéresser au foncier industriel encore disponible sur la zone. Gage d’attractivité pour partenaires, habitants et futurs habitants du territoire, ce jalon marque une nouvelle étape de la réussite du rayonnement du Grand Chalon vers ses publics endogènes et exogènes. Le nouveau demi-diffuseur de l’A6 Chalon Nord est le fruit de la mobilisation d’acteurs qui se sont engagés dans ce projet dès 2006 pour soutenir la réussite industrielle et la dynamique du territoire. 18 ans d’engagement aujourd’hui couronnés par un ouvrage qui ouvre plus avant le Grand Chalon vers de nouvelles perspectives de développement économique.  

Une sécurité renforcée et un cadre de vie amélioré

Situé sur la commune de Fragnes-La Loyère dans la communauté d’agglomération du Grand Chalon, à proximité de la RD 819 et à environ 3 km au nord de la sortie actuelle n°25 (rebaptisée Chalon Centre), le nouveau demi-diffuseur de Chalon Nord est à présent ouvert à la circulation.

Ce nouveau demi-diffuseur permet un accès direct à la zone industrielle SaôneOr et un report des véhicules vers le nord de Chalon estimé à environ un tiers des flux de l’actuel diffuseur de Chalon Centre. Une part importante de ces véhicules était jusqu’à présent constituée de poids lourds desservant la zone industrielle SaôneOr par les voiries locales. Ce nouvel aménagement permet donc de réduire la circulation sur les routes locales de Champforgeuil et Chalon-sur-Saône, de diminuer les distances parcourues par les poids lourds vers les zones d’activité, et de fluidifier le trafic local. Cela soulage les voiries locales des secteurs résidentiels du Nord Chalonnais, réduit les nuisances sonores et diminue les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Elles sont estimées à 50 000 tonnes équivalent CO2 à un horizon de 20 ans après la mise en service, soit un facteur 10 de diminution par rapport à ce que la phase de construction a généré. Ce nouvel équipement permettra également de réduire la proportion d’habitants impactés par des teneurs en dioxyde d’azote supérieures à 20 μg/m3, une valeur cible pour la protection de la santé.  

Une circulation fluidifiée au nord de Chalon-sur-Saône

Deux nouvelles bretelles ont été créées sur l'autoroute A6 près de Chalon-sur-Saône. La bretelle d'entrée, accessible depuis la RD 819, mesure 800 mètres et comprend une gare de péage à deux voies, dont une pour véhicules de grand gabarit. Elle est bordée par un merlon acoustique pour protéger les riverains. La bretelle de sortie, reliant l'A6 à la route de Champforgeuil, mesure 580 mètres et dispose d'une gare de péage à trois voies, offrant un carrefour sécurisé vers Champforgeuil et Fragnes-La Loyère. Un nouveau pont a été construit au-dessus de la Thalie, avec un ouvrage de décharge hydraulique pour gérer les crues, permettant également le cheminement le long de la rive droite  de la Thalie. Enfin, l'ouvrage sous l'A6 pour la route de Champforgeuil a été prolongé et abaissé, interdisant l'accès aux poids lourds, qui doivent désormais emprunter la D906 puis la D819.  

Des aménagements spécifiques pour la transition écologique

Une stratégie bas carbone au service de la mobilité et des territoires Dès la conception, APRR a pensé l’infrastructure pour réduire son impact environnemental, en évitant, réduisant et compensant les émissions carbones. C’est pourquoi sa configuration finale a été modifiée de façon éviter de larges emprises au sol. Viennent ensuite les mesures de « réduction » telles que l’adaptation du calendrier pour préserver la biodiversité en période sensible (cycles de vie), le peu d’éclairage nocturne (éclairage à leds solaire) ou encore la protection d’espèces végétales. Les équipements de péage proviennent d’un autre site APRR situé dans le département voisin. Ils avaient été provisoirement installés sur l’ancienne RN79 lors des travaux de l’actuelle A79 (Allier), avant le passage en péage en flux libre.

Par ailleurs, les matériaux extraits du site ont été réutilisés au maximum. Enfin, les mesures dites « compensatoires ». Elles portent ici principalement sur les zones humides, avec plus de 2,7 ha réaménagés sur une superficie totale de compensation écologique de 3,5 ha.   




}