Le challenge de la mobilité recrute des participants

Le challenge de la mobilité de Bourgogne-Franche-Comté est une initiative lancée par l’ADEME (agence de la transition écologique) en 2021 pour inciter les salariés d’entreprises et de collectivités de la région à emprunter des modes de transports doux et vertueux pour l’environnement. La 3eme édition aura lieu cette année du 18 au 24 septembre. Les inscriptions sont ouvertes pour encourager les participants à trouver des alternatives à l'utilisation de la voiture en solo.

10 juillet 2023 à 6h30 par la rédaction

La 3eme édition du challenge de la mobilité aura lieu cette année du 18 au 24 septembre
La 3eme édition du challenge de la mobilité aura lieu cette année du 18 au 24 septembre
Crédit : Photo d’illustration Shutterstock – ADEME

Du 18 au 24 septembre 2023, les établissements engagés dans le 3ème challenge de la mobilité rivaliseront d’inventivité et d’engagement pour faire triompher la cause des mobilités douces. La deuxième édition du challenge avait enregistré une progression de 38 % du nombre d’entreprises décidées à accompagner leurs salariés vers l’abandon de l’automobile en solo. Combien seront-elles cette année, faisant la démonstration que la décarbonation est en bonne voie sur les trajets domicile-travail ? Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Challenge de la Mobilité. Pour départager les employeurs les plus imaginatifs, 4 prix seront à nouveau décernés au niveau régional : un prix “vélo”, un prix “transports co’ “, un prix “covoiturage”, et un prix “coup de cœur du jury”. L’innovation cette année concerne les territoires. Un nouveau prix régional viendra récompenser les collectivités qui auront développé des actions de mobilisation innovantes et dynamiques sur leurs territoires.

LE CHALLENGE DE LA MOBILITÉ, DES ENTREPRISES ANCRÉES DANS LEURS TERRITOIRES    

En charge de la planification et du déploiement des solutions de mobilité, les territoires et leur engagement pour la planète bénéficient grâce au Challenge de la Mobilité d’une forte exposition. En effet, le principe de l’événement est d’être porté par les intercommunalités afin de mobiliser les partenaires et les entreprises en faisant la promotion des solutions locales de mobilité. Si la première édition du challenge a vu 20 territoires s’emparer de la démarche, ils ont été 30 à relever le défi en 2022 et aujourd’hui ce sont déjà 25 territoires inscrits, dont 3 néo-participants.  Concrètement, le Challenge de la Mobilité est un événement comprenant 2 objectifs :

Il s’agit d‘une compétition entre les entreprises, à l’échelle du territoire et à l’échelle régionale. L’objectif est de remplacer les trajets autosolisme par d’autres modes de transport, avec bien sûr l’espoir d’ancrer les changements d’habitudes au-delà de la semaine que dure le Challenge. En 2022, 15 367 trajets ont été comptabilisés.

C’est aussi un événement festif pour les collectivités, qui saisissent l’opportunité de valoriser leurs investissements en faveur des mobilités.

C’est enfin une opportunité pour les employeurs de communiquer sur les solutions de mobilités vis-à-vis de leurs publics externes mais surtout à l’égard de leurs salariés et futurs salariés.    Les entreprises des territoires participants ont alors l’opportunité de faire valoir leur politique environnementale, sous le prisme des enjeux des déplacements domicile-travail. Sachant que derrière la promotion de solutions alternatives à la mobilité carbonée s’invitent souvent d’autres défis, comme la santé, la sécurité et le vivre-ensemble qui trouvent généralement un écho favorable auprès des salariés, des futurs salariés et de la population en général. 




}