Dijon s’apprête à célébrer les 80 ans de la libération
Le 11 septembre 2024, la ville de Dijon célèbrera le 80e anniversaire de la Libération du joug nazi et de l’oppression du régime autoritaire et collaborationniste de Vichy. Cette célébration est l’occasion de réunir plusieurs générations, ceux qui ont vécu les heures sombres de l’occupation et leurs descendants.
10 septembre 2024 à 14h10 par Charles Perrin Sonnette
Au programme le 11 septembre :
Sonnerie au clairon
À 7h et 12h • Tour Philippe le Bon
Une sonnerie au clairon retentira du haut de la tour Philippe le Bon, à 7 heures puis à 12 heures, comme il était d’usage lors des premières commémorations de la Libération.
Commémoration officielle
De 10h à 13h
En cette année qui marque le 80e anniversaire de la Libération de Dijon, la cérémonie annuelle de commémoration du 11 septembre rendra un hommage particulièrement fort aux combattants qui ont rendu leur liberté aux Dijonnais. Avec le traditionnel défilé rue de la Liberté, un dépôt de gerbe et un discours du maire de Dijon dans la cour de l’Hôtel de ville. La cérémonie est ouverte à tous.
Bal de la Lib’
De 18h à 22h • Cour de Flore • Entrée libre
Rendez-vous pour un bal populaire gratuit et ouvert à tous, cour de Flore de l’Hôtel de ville. Venez profiter d’une soirée conviviale en famille ou entre amis, que vous soyez petits ou grands pour célébrer les 80 ans de la Libération. Cette soirée festive sera accompagnée de musique et d’animations diverses, pour vous faire revivre la joie populaire de l’époque. Apportez votre pique-nique, des tables seront mises à votre disposition et un Kir® sera offert !
Mise en lumière de la porte Guillaume et des balcons de la place de la Libération
En soirée • Rue de la Liberté, cour de l’Hôtel de ville
Les Dijonnais pourront admirer la mise en lumière de la Porte Guillaume ainsi que des balcons du palais des États, place de la Libération. Une illumination aux couleurs du drapeau français.
Au programme en septembre :
Exposition Aux combattants de la Liberté, la ville de Dijon reconnaissante
Du 2 au 16 septembre • Jardin Darcy
Henri Mosson, les patriotes de l’Auxois, Jeanine et Gabriel Lejard, Raphaël Amon, Maurice Bigio, Pierre Baruch, Blanche Grenier-Godard, Maxime Guillot, André Dubois… ces femmes et ces hommes ont un point commun : leur combat pour la liberté. Beaucoup ont donné leur vie. Sur les grilles du jardin Darcy, découvrez les visages de ces Dijonnais, connus ou inconnus, qui ont marqué les années 1940-1944.
Projection d’un film
8 septembre à 15h • Entrée libre dans la limite des places disponibles
Visionnez le premier film diffusé au cinéma après la Libération, le soir du 13 septembre 1944. Quatre-vingts ans plus tard, découvrez, à la bibliothèque Colette (place du Théâtre), Marie Martine, d’Albert Valentin, un film avant-gardiste pour l’époque mettant en avant des femmes actives et affirmées.
Exposition (Sur)vivre à Dijon pendant l’occupation 1940-1944
Du 10 au 26 septembre (sauf le 15), de 14h à 18h • Hôtel de Vogüe • Entrée libre dans la limite des places disponibles
Les archives municipales vous convient à une exposition sur la vie quotidienne des Dijonnais pendant l’occupation.
Exposition sur l’alimentation en 1944
Du 10 au 15 septembre à 12h • Cité internationale de la gastronomie et du vin • Réservation par téléphone au 03 80 48 86 33 ou sur wwwcitedelagastronomie-dijon.fr
Participez aux visites de l’exposition Le petit théâtre du bien manger et du bien boire sur le thème de l’alimentation des Dijonnais en temps de guerre.
Promenade Occupation, Résistance et Libération en quelques lieux
12 septembre à 14h30, vendredi 13 septembre à 14h30, mercredi 18 septembre à 14h30, 1er octobre à 14h30, 5 octobre à 14h30 – Durée : 1h30 • Gratuit • Inscription obligatoire sur patrimoine.dijon.fr
Dijon ne garde que peu de traces visibles de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la ville a été profondément marquée par cette période. Cette promenade vous plonge dans cette histoire récente, à la (re)découverte de personnalités locales et de lieux marqués par l’Occupation, la Résistance et la Libération.
Conférence sur l’alimentation pendant l’occupation
14 septembre à 16h • Bibliothèque Colette • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Assistez à une conférence à la bibliothèque Colette, donnée par Margot Cigan, archiviste passionnée, qui évoquera les difficultés d’alimentation rencontrées par les Dijonnais pendant l’occupation.
Exposition des collections de presse et de photographie de la Libération
14 septembre à 10h, 20 septembre 12h • Bibliothèque Colette • Inscriptions en ligne sur le site bm.dijon.fr
Découvrez la Libération à travers les yeux des Dijonnais de l’époque, grâce aux collections de presse et de photographies de la bibliothèque municipale.
Brunch des Halles Bleu, blanc, brunch
15 septembre de 10h30 à 14h30 • Halles de Dijon • Tarif : 27 € adultes, 13 € enfant de 5 à 12 ans. Réservation en ligne : bhd.otdijon.com ou sur réservation au guichet de Dijon Bourgogne tourisme et congrès, 11, rue des Forges.
Les Halles de Dijon vous donnent rendez-vous pour un « bleu blanc brunch » proposé par les chefs étoilés de l’Auberge de la Charme. Show culinaire, atelier créatif, magie et maquillage (pour les enfants) seront de la partie pour vous faire passer un moment festif à l’occasion des 80 ans de la Libération.
Conférence sur la mode
18 septembre à 17h • Archives municipales contemporaines
Conférence sur la mode pendant la Seconde Guerre mondiale animée par Marie-Josèphe Durnet-Archeray aux archives situées 17, rue de Colmar.
Concert
22 septembre à 14h et à 16h • Fort de la Motte-Giron • Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Le fort de la Motte-Giron, lieu emblématique du patrimoine militaire dijonnais, accueillera l’orchestre de batterie-fanfare Les Entubés pour un spectacle musical d’une heure. Au programme : sonneries réglementaires mais aussi compositions plus récentes.
Lecture théâtralisée d’archives
26 septembre à 17h30 et à 19h • Hôtel de Vogüé
Les archives municipales ainsi que le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon vous donnent rendez-vous à l’hôtel de Vogüé pour une lecture théâtralisée d’archives relatant la vie des Dijonnais sous l’occupation.
(Communiqué)