De nombreux autres préavis de grève déposés chez Divia
En plus de la désormais habituelle grève du samedi, le syndicat UNSA de Divia a donné des précisions ce jeudi soir sur la situation actuelle dans l'entreprise et sur les prochaines étapes du mouvement social.
Publié : 27 octobre 2022 à 17h53 par Fabrice Aubry
Cela fait depuis le mois de juillet et l’agression d’un conducteur de bus que des grèves à répétition ont lieu, notamment le samedi, chez Divia. Alors que la situation ne semble pas s’améliorer, les responsables du syndicat UNSA ont fait le point ce jeudi soir dans un communiqué :
« Nous vous donnons la teneur de la grève lancé par la section UNSA de Kéolis Dijon Mobilité les 4, 5 et 7 novembre (lors des premiers jours de la foire gastronomique). Cette grève est reconductible jusqu'au 30 juin 2023 au gré des discussions avec la direction qui est complétement fermée à ce jour. Depuis un mois celle-ci navigue à vue sans directeur qui est parti sur le réseau de Lyon (pour éviter de perdre le réseau pour Kéolis). Une nouvelle DRH, un nouveau responsable d'exploitation et un responsable de la maintenance tout aussi nommés récemment, sont aux responsabilités. Le nouveau directeur qui n'arrivera que le 2 novembre viendra de l'île de France (où il était directeur adjoint aux mobilités). La nouvelle délégation de service public (DSP), vient d'être signée avec DIJON MÉTROPOLE et ne rassure guère les salariés. D’après le peu d'éléments filtrés en comité social économique (CSE), il faudrait dans cette nouvelle délégation de service public faire baisser les charges drastiquement pour équilibrer les comptes de la nouvelle entité. Depuis des années les métiers de l'entreprise ont évolués et l’entreprise ne les a pas fait monter en compétence comme il le faudrait. Notre crainte fondée sur des années d’expériences est qu'à chaque changement de direction (entre 3 et 5 ans en moyenne), rien n'évolue, voir se dégrade au vu des évolutions environnementales, sociales, technologiques que nous subissons au fil des années. Tous les métiers ont évolué depuis plus de vingt ans et certains n'ont pas été réévalués ou si peu qu'ils ne correspondent en rien à la réalité de terrain. »
Par ailleurs, le syndicat CGT a annoncé que le mouvement se poursuivra ce samedi. Ci-dessous, les prévisions de trafic annoncées pour ce samedi 29 octobre :
Sur les deux lignes de tramway T1 et T2 : un tram toutes les 15 minutes de 5h30 à 20h30, puis toutes les 30 minutes jusqu’à 00h15. Les lignes de bus Lianes proposeront un bus toutes les 20-30 min. B10, B11 et B12 : toutes les 20-30 min. B13, B14, B15, B16 et F42 : toutes les 35-45 min. Pas de circulation sur les lignes Corol et B18. Fonctionnement normal sur les lignes City - B17, B19, B20, B21, B22 – P30, P31, P33, P34 – Pleine Lune – DiviAccès. Un code promo sera mis à disposition des clients pour utiliser gratuitement DiviaVélodi pendant cette période (accès et 30 premières minutes gratuites, 1/2h supplémentaire à 2€). L’Agence DiviaMobilités et la Centrale d’appel DiviaServices seront ouvertes selon les horaires habituels.