La fibre optique continue de se développer en Côte d’Or

Ce jeudi matin à Is-sur-Tille, François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or, Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Telecom, et Laurent Blain de BFC Fibre, ont officialisé la présence commerciale de Bouygues Télécom sur le réseau d’initiative publique fibre optique construit par le département de la Côte-d’Or.

Publié : 2 juin 2022 à 17h55 par la rédaction

François Sauvadet a officialisé ce jeudi la présence commerciale de Bouygues Télécom
François Sauvadet a officialisé ce jeudi la présence commerciale de Bouygues Télécom
Crédit : Photo Philippe Bruchot - CD 21

Bouygues Telecom est désormais présent sur le RIP de la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique exploité par BFC Fibre, avec plus de 4 000 prises dont 2 300 sur la seule Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon. Les habitants des communes suivantes sont concernés par cette avancée : Diénay, Saulx-le-Duc, Pichanges, Gémeaux, Chaignay, Is-sur-Tille, Marcilly-sur-Tille, Villecomte. Encore plus récemment Brétigny, Asnières-les-Dijon, Norges-la-Ville, Bellefond, Tart-le-Bas et Tart-le-Haut peuvent ainsi souscrire aux offres Fibre proposées par Bouygues Telecom.

L’opérateur Bouygues Télécom accélère ainsi son déploiement et annonce l’ouverture commerciale dans le département d’environ 1 700 prises sur le RIP d’ici l’été 2022. Au total, en zone AMII (agglomérations dijonnaise et beaunoise) et sur le RIP BFC Fibre, ce sont près de 250 000 foyers de Côte-d’Or qui sont éligibles aux offres Fibre de l’opérateur, soit près de 90 % de la population éligible.

« Quelle que soit leur situation géographique, Bouygues Telecom a la volonté d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes services avec la même exigence de qualité, au même prix. Les villes et communes de la Côte-d’Or ne sauraient faire exception », a souligné Anthony Colombani, directeur Corporate de Bouygues Telecom. « À ce titre, nous sommes ravis de renforcer notre empreinte locale au-delà des villes comme Dijon, Beaune, Talant, Chevigny-Saint-Sauveur ou encore Chenôve.  Aujourd’hui le numérique est devenu un outil du quotidien et notre volonté est d’accompagner l’explosion des usages en investissant de manière massive et constante dans nos réseaux ».

« 4eme département le plus grand de France, la Côte-d’Or sera bientôt entièrement fibrée grâce à l’intervention du Conseil Départemental, qui a fait de l’aménagement numérique du territoire une priorité absolue. Car sans l’intervention du Département, seules les 69 communes des agglomérations dijonnaise et beaunoise seraient couvertes en fibre optique. C’est aussi un engagement financier sans précédent, le Département assumant 50 % du coût total du programme de déploiement, qui s’élève à 136 M€ en Côte-d’Or » a rappelé François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. « Comparable à l’installation du téléphone ou de l’électricité, le déploiement de la fibre optique partout en France constitue le plus grand chantier national actuel d’infrastructures. C’est essentiel pour développer l’activité économique et améliorer la qualité de vie des habitants et des professionnels où qu’il réside. Et je me réjouis que de nouveaux opérateurs rejoignent notre réseau, tel Bouygues Télécom aujourd’hui. Cela permet aux Côte-d'Oriens de choisir l’offre la mieux adaptée à leurs besoins ».

« Nous nous réjouissons de l’arrivée de Bouygues Telecom sur le RIP opéré par BFC fibre au moment où le déploiement accélère dans le département de Côte-d’Or. Nous mesurons tous l’importance de l’accès au Très Haut Débit, l’offre s’élargit aujourd’hui pour les Côte-d’Oriens avec la possibilité d’accéder aux services offerts par Bouygues Telecom. L’accès au suivi du déploiement peut se faire sur bfcfibre.fr » a précisé Laurent Blain, Directeur général de BFC Fibre.   




}