L’hôtel la Cloche accueille un concours d’éloquence
L’association Lions Clubs Dijon organise ce mardi à l’hôtel la Cloche une sélection pour participer à un concours national d’éloquence. Cette sélection est ouverte à de jeunes lycéens et étudiants.
Publié : 21 février 2023 à 6h30 par la rédaction
Depuis deux ans, les membres du Lions Club Dijon animent un atelier éloquence au lycée Notre dame. Il s’agit de faire prendre confiance aux jeunes, de leur donner les outils pour leurs prises de paroles en public, et de leur apprendre à défendre leurs idées. L’objectif est de les faire participer au concours d’éloquence qui est organisé depuis 35 ans par le Lions Club de France. Le 35ème concours d’éloquence est ouvert aux jeunes lycéens et aux étudiants Bac +1. Cette année, le sujet est « l’altruiste est un égoïste raisonnable », une phrase venant de Rémy de Gourmont (1858-1915). La sélection dijonnaise a lieu ce mardi à partir de 17h à l’hôtel de la Cloche.
Un dizaine de candidats y participera. Ils seront auditionnés par un jury composé de : Julie Bligny, avocate au barreau de Dijon, Patrice Bouillot, journaliste-auteur et dirigeant « La Plume et le Micro» spécialisée dans la rédaction, l’éditorial et l’animation d’événements professionnels. Il y aura aussi Didier Perrin, ancien professeur en classes préparatoires aux grandes écoles et Eliane Lucy, membre du Lions Club Dijon Argo. Le candidat qui gagnera cette sélection ira à la finale de zone le samedi 4 mars à Dijon.