K6FM et Radio K6 arrivent en DAB+

La radio numérique débarque ce mardi à Dijon avec le DAB+, nouvelle norme de diffusion. En plus d’être toujours diffusé en FM, K6Fm sera maintenant aussi diffusé en DAB+. Et à cette occasion, un nouveau programme sera proposé sur « Radio K6 », une nouvelle radio avec une programmation musicale plus « adulte » que K6FM.

Publié : 12 octobre 2021 à 6h30 par la rédaction

La radio numérique débarque ce mardi à Dijon
La radio numérique débarque ce mardi à Dijon
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est une nouvelle norme de diffusion radio, en numérique, permettant d’éviter les grésillements qui ont fait le charme de la FM depuis 40 ans. Pour schématiser, la différence entre la FM et le DAB+ est la même que celle qui existe entre un disque vinyle et un compact disc ! Le progrès quoi…

Pour entendre les radios émettant en DAB+, il faut s’équiper d’un nouveau récepteur (en vente à partir de 25€). Conformément au Code Européen des Communication Électronique, l’autoradio FM/DAB+ est monté en série dans toutes les voitures neuves depuis décembre 2020.

K6FM continuera d’émettre en FM sur la région, mais aussi en DAB+ sur une zone de couverture équivalente. Avec l’arrivée du DAB+, de nouveaux programmes vont enrichir l’offre radio sur la région.

Parmi ces nouveautés, citons la petite sœur de K6FM, « Radio K6 », clin d’œil à la radio libre ayant émis sur Dijon jusque dans les années 90. Radio K6 proposera un programme plus « adulte » que K6FM, sur Dijon, Beaune et Chalon-sur-Saône dès le 12 octobre. Son déploiement sera progressif pour atteindre une zone de plus de 1 millions d’habitants d’ici 5 ans, de Chaumont à Mâcon en passant par la Bresse Bourguignonne, le bassin minier Creusot/Montceau et même Moulin dans l’Allier, et Bourg en Bresse dans l’Ain.

Pour le lancement de cette nouvelle norme, K6FM va offrir à ses clients et partenaires la diffusion DAB+ en plus de la FM. La diffusion sur l’antenne de Radio K6 sera quant à elle proposée à nos clients pour un simple surcoût de 15% par rapport à la campagne en FM sur Dijon. En attendant les premières audiences DAB+ espérées en juillet 2022… nous aurons alors un premier aperçu de l’accueil des auditeurs bourguignons pour cette nouvelle norme. 

Ecoutez ci-dessous les précisions d'Hervé godechot, spécialiste du sujet au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel : 

Hervé godechot
Hervé godechot



}