Côte d'Or : le principal syndicat des pompiers dépose un préavis de grève illimitée
La Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers a déposé un préavis de grève nationale illimitée pour contester la mesure de la vaccination obligatoire pour les soldats du feu. Le mouvement devrait être suivi en Côte d’Or à partir de lundi.
Publié : 5 août 2021 à 14h28 par Amélie Brenon
Comme pour les agents d’hôpitaux, les pompiers sont soumis à la vaccination obligatoire à partir du 15 septembre. C’est une mesure à laquelle s’oppose la Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers, principal syndicat des pompiers professionnels français. Un préavis de grève nationale et illimitée a ainsi été déposé. En Côte d’Or, le mouvement devrait être suivi. « Nous ne sommes pas contre la vaccination mais juste contre cette obligation » explique Matthieu Brégand, Président de la Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers de Côte d’Or. La grève doit débuter lundi 9 août cependant il n’y aura « aucun impact sur le secours dans le département » assure Matthieu Brégand. Il pointe également du doigt la prime covid dont les sapeurs-pompiers de Côte d'Or n’ont pas bénéficié. « On est en 1ère ligne, on donne ce qu’on peut mais on n’a pas de juste retour des choses » se désole Matthieu Brégand.
De plus, dans un courrier publié sur les réseaux sociaux, la Fédération Autonome des Sapeurs-Pompiers a déclaré : « Si vous maintenez l’obligation vaccinale aux sapeurs-pompiers, alors nous exigeons de bénéficier des mêmes avancées statuaires et sociales que les soignants ».