François Sauvadet souhaite « faire le point sur la sécurité d'accès » aux collèges
À la suite de l’assassinat du professeur Dominique Bernard, tué dans une cité scolaire à Arras vendredi dernier, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a tenu à rappeler l’engagement du Département pour sécuriser les collèges de Côte-d’Or.
16 octobre 2023 à 18h05 par la rédaction
Réunie en séance plénière ce jour, l’Assemblée départementale a d’abord observé une minute de silence en hommage à ce professeur tué sur son lieu de travail, et plus largement à toutes les victimes du terrorisme. « Notre nation doit rester unie face au terrorisme qui ne cherche qu’à nous diviser et tout doit être mis en œuvre pour protéger nos compatriotes en cette période de montée des risques et des tensions. Notre responsabilité individuelle et collective est de condamner avec la plus grande fermeté ces attaques terroristes », a insisté le président Sauvadet. Il s’est également rendu au collège André Malraux à Dijon, aux côtés du Préfet et du Recteur d’Académie, pour le temps de recueillement observé partout en France à 14h ce jour.
Le président Sauvadet a également adressé ce jour un courrier à tous les principaux des collèges de Côte-d’Or, pour les assurer de tout son soutien et pour témoigner sa solidarité pleine et entière à toute la communauté éducative, notamment les professeurs, « garants de l’enseignement de la liberté de penser et du développement de l’esprit critique de nos enfants ». Un soutien à l’heure où l’école de la République est de nouveau avec cet acte terroriste, « alors que devait se rappeler à notre mémoire collective l’assassinat du professeur Samuel Paty, dans des circonstances similaires il y a tout juste trois ans », déclare à son tour le Département.
Le président Sauvadet a enfin rappelé que la sécurisation des accès aux collèges de Côte-d’Or est une priorité. « Je recevrai ce jeudi les directions de collèges pour évaluer et compléter les dispositifs que nous avons fortement renforcés depuis 3 ans », conclut-il.