Elisabeth Borne attendue ce vendredi en Côte d’Or
La première ministre se rendra ce vendredi dans le nord du département, sur les communes de Châtillon-sur-Seine et de Recey-sur-Ource, pour un déplacement sur le thème de l’environnement.
Publié : 25 mai 2023 à 9h43 par la rédaction
A l’occasion de la Fête de la Nature, événement annuel consacré à notre patrimoine naturel, la Première ministre visitera le Parc national de forêts en Côte-d’Or. Créé par un décret du 6 novembre 2019, signé par Elisabeth BORNE, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, le Parc national de forêts est le plus récent du réseau des onze parcs nationaux. Il est situé sur deux départements, la Côte-d’Or et la Haute-Marne, et deux régions, la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est.
La Première ministre sera accompagnée de M. Marc FESNEAU, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Mme Sarah EL HAIRY, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel et Mme Bérangère COUILLARD, Secrétaire d'État chargée de l'Écologie. Virginijus SINKEVICIUS, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, participera aussi à ce déplacement aux côtés de la Première ministre. Sa présence traduit la volonté du Gouvernement d’inscrire son action contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité en cohérence avec les engagements pris au niveau européen.
A l'occasion de ce déplacement, la Première ministre présentera l’action du Gouvernement en matière de protection de la biodiversité, à quelques semaines de la présentation de la Stratégie nationale pour la Biodiversité, qui sera enrichie par les échanges avec les acteurs de terrain rencontrés durant le déplacement. En charge de la planification écologique, la Première ministre aura aussi l’occasion de détailler la stratégie de répartition des émissions de gaz à effet de serre, quant aux forêts et ses puits de carbone, présentée le lundi 22 mai devant les membres du Conseil national de la Transition écologique.