Dijon va accueillir un centre régional de cybersécurité

A l’heure où les attaques informatiques se multiplient, l’arsenal de défense se renforce. Un centre régional de cybersécurité sera inauguré fin janvier à Dijon.

Publié : 28 décembre 2022 à 9h22 par la rédaction

Dijon va accueillir un centre régional de cybersécurité
Dijon va accueillir un centre régional de cybersécurité
Crédit : Photo d’illustration K6FM

La mission de ce centre régional est de traiter les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire tels que les PME et ETI, les collectivités territoriales et les associations locales puis de les mettre en relation avec des partenaires de proximité pour la résolution de leur incident : prestataires locaux de réponse à incident qualifiés par l’ANSSI ou labellisés ExpertCyber par cybermalveillance.gouv.fr, CERT-FR - centre national de réponse à incidents au sein de l’ANSSI, services de police ou unités de gendarmerie, auprès desquels les dépôts de plainte seront encouragés... Le centre d’urgence cyber a pour mission d’accompagner les acteurs du territoire régional depuis la déclaration de l’incident en les orientant vers les bons prestataires et les bonnes actions à mener. Son activité sera d’une part corrective (centralisation des déclarations d’incidents cyber et mise en relation des victimes), d’autre part préventive (actions de veille, de sensibilisation et d’analyse de l’état de menace) :

La centralisation des demandes d’assistance suite aux incidents de sécurité sur les réseaux et les systèmes d’informations délimiter et comprendre l’incident, transmettre les premiers bons réflexes, préparer le dossier d’incident.

L’accompagnement des victimes mettre en relation les victimes avec les prestataires d’analyse et de restauration du SI, d’une part, et avec les services de police et de gendarmerie en charge du traitement judiciaire, d’autre part. L’établissement et la maintenance d’une base de données des vulnérabilités analyse de l’état de menace. La prévention  diffusion d’informations sur les précautions à prendre pour réduire la survenue d’incidents. La sensibilisation et la formation, le partage des connaissances. L’accompagnement de la filière numérique locale dans la montée en compétences et le développement de l’offre de proximité (sécurisation des systèmes vulnérables, retour à la normale après l’incident, etc). « Désormais omniprésentes, capables de désorganiser durablement les structures, avec des répercussions économiques et sociales majeures, les menaces cyber touchent tout type d’organisation, petite comme grande, privée comme publique, à l’échelle régionale. Avec notamment l’explosion des rançongiciels, il est primordial de soutenir les victimes au niveau régional, et ce CSIRT a pour vocation d’apporter une réponse technique, concrète et immédiate aux victimes de cyberattaques de taille intermédiaire en Bourgogne-Franche-Comté. » commente Emmanuel Naëgelen, Directeur Général adjoint de l’ANSSI. 




}