De nombreuses animations cet été au château de Bussy-Rabutin

Pendant l’été, le centre des monuments nationaux propose au château de Bussy-Rabutin de nombreux rendez-vous culturels tels que des expositions, du théâtre, des concerts, des ateliers et des visites thématiques.

17 juillet 2023 à 6h30 par la rédaction

De nombreuses animations sont proposées cet été au château de Bussy-Rabutin
De nombreuses animations sont proposées cet été au château de Bussy-Rabutin
Crédit : Photo chateau-bussy-rabutin.fr

Plusieurs temps forts viendront ponctuer cette programmation riche et variée : les expositions « Ruissellements, une exposition de l’Atelier George » et « D’Or et d’Avant » ; le Bal des chimères de la Fabrique à Berlue ; le Festival Image Sonore ; des concerts, du théâtre avec la talentueuse compagnie AMAB sans oublier l’incontournable Pique-Nique de la Saint-Amour. Les familles sont mises à l’honneur avec de nombreuses animations proposées tout au long de juillet et d’août.

La programmation culturelle : 

Le 15 juillet : le bal des Chimères

Oyez, oyez ! Le détonnant collectif « La Fabrique à Berlue » investit le temps d’une soirée le château de Roger de Bussy-Rabutin et vous propose une expérience immersive en participant à un bal spectaculaire digne des plus grandes fêtes baroques. A la tombée de la nuit, laissez-vous transporter dans un univers onirique où les chimères modernes côtoieront les chimères du XVIII e siècle. Petits et grands s’émerveilleront par les fantastiques costumes des artistes et leurs merveilleuses performances.

Le 21 et le 22 Juillet : Festival Image Sonore

Pour sa cinquième édition, le festival Image Sonore propose une programmation à taille humaine avec deux soirées gratuites au château, accompagnées d’une après-midi d’ateliers de découverte scientifiques. 

Le 21 juillet de 19h30 à 23h : profitez de la douceur du début de soirée dans les jardins et parcs du château avant d’assister au mapping géant qui viendra sublimer la façade du château à la tombée de la nuit. Le 22 juillet à partir de 19h30 : Quatre concerts seront proposés par Quatuor Tana, Paradoxe, Logxlogxlgx et The Electrokit. Des ateliers de la caravane des sciences seront proposés à 16h et 17h. Informations pratiques : Horaire : Le 21 et 22 juillet de 19h à minuit. Tarif : gratuit. Informations : https://www.imagesonore.net/

Le 4 août : concert des Ponticelli : Tout un monde en musique

Participez à la 18 ième session du concert de clôture des masterclass des Ponticelli. Accompagné de l’invité d’honneur, le flûtiste Olivier Ombredane, ces passionnés violoncellistes vous entraineront sur les chemins de l’improvisation, de la création au gré d’un répertoire aussi éclectique qu’enchanté.

Le 5 août : Pique-Nique Romantique

Le temps d’une soirée, appréciez l’atmosphère intimiste et romantique du château pour y fêter la Saint Amour chez le plus galant homme du XVIIe siècle, le comte Roger de Rabutin. Des tables nappées ornées de chandelles prendront place dans la cour d’honneur du château illuminé et vous attendent pour un pique-nique romantique au clair de lune. En prélude, Dame Nathalie vous proposera de goûter à l’esprit des4 célèbres garden-parties du XVIIIe siècle en vous faisant déguster la boisson à la mode, les eaux fruitées tout en vous initiant aux jeux d’esprits de ce siècle.  Tout au long de la soirée, la chanteuse Jessica Thiery vous interprétera les plus belles chansons de la variété française. Dress Code : venez comme vous êtes ! Tenue habillée, tenue de tous les jours ou costumes d’époques bienvenus. 

Le 8 août : Bussy, cabaret biographique

À l’occasion d’une unique soirée performance en musique et en chansons, venez découvrir la vie trépidante de l’illustre propriétaire du Château de Bussy-Rabutin racontée par les trois femmes de sa vie. Sa cousine, la célèbre Marquise de Sévigné, sa fille Louise et son amante Cécile de Montglas vous raconteront Roger de Bussy- Rabutin à travers leurs prismes, leurs sensibilités et leurs caractères. Une occasion de venir découvrir les écrits de ce personnage emblématique de la cour du XVIIe siècle à la fois écrivain, milliaire et bon vivant. 




}