Dans la région, un habitant sur deux craint d’être cambriolé

À l’occasion des premiers grands départs en vacances, Leocare, en partenariat avec Poll&Roll, a réalisé une étude pour recueillir les expériences des Français et évaluer leurs craintes face aux cambriolages durant l'absence de leur domicile.

28 juillet 2024 à 13h00 par Charles Perrin Sonnette

16 % des Bourguignons et Francs-Comtois interrogés disent avoir déjà été cambriolés.
16 % des Bourguignons et Francs-Comtois interrogés disent avoir déjà été cambriolés.
Crédit : Photo d'illustration Pixabay/TheDigitalWay

En France, un cambriolage a lieu toutes les trois minutes, avec plus de 220 000 cambriolages enregistrés l’année dernière. 16 % des Bourguignons et Francs-Comtois ont déjà vécu l’expérience (contre 2 0% à l’échelle nationale), dont 5 % à plusieurs reprises, selon l’étude menée par Leocare.

Cependant, le risque de cambriolage présente des disparités importantes selon les régions. En top 3 :

  • Centre (27 %)
  • Normandie (24 %)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (23 %)

 Des logements peu équipés

Le sondage a également dévoilé que les Bourguignons et Francs-Comtois qui ont déjà été cambriolés investissent peu dans les dispositifs de protection de leur habitation. En effet, c’est bien 53% des victimes de cambriolages qui indiquent que leur logement n’était pas équipé d’un système de sécurité avant leur cambriolage.

Une peur persistante pour les Bourguignons et Francs-Comtois

Cette année encore, le manque de protection des logements pour le cambriolage reste très étonnant car la peur persiste chez les Bourguignons et Francs-Comtois. Pour cause, 56 % d’entre eux craignent d’être cambriolés cet été contre 61 % des Français au global selon l’étude de Leocare.

Cette peur grandissante chez les Français s’explique par plusieurs facteurs mêlant expériences personnelles, influence médiatique, perception du risque, facteurs socio-économiques et culturels.

Les biens que les Bourguignons et Francs-Comtois craignent le plus de se faire voler dans l’ordre sont :

  • Les biens high-tech (58%)
  • Leur voiture (56%)
  • Des bijoux (21%)

 Bien assurer son logement pour partir l’esprit tranquille

Avant de partir en vacances, c’est 21 % des Bourguignons et Francs-Comtois qui envisagent de renforcer le niveau de garantie de leur contrat d’assurance habitation car ils ne sont pas assez couverts par leur assurance.

« À l'approche des vacances d'été, il est essentiel de souligner l'importance de l'assurance habitation. Beaucoup de Français partent en vacances en laissant leur maison sans surveillance, ce qui augmente le risque de cambriolage. Une bonne assurance habitation ne se contente pas de couvrir les pertes matérielles, elle offre également un soutien précieux en cas de sinistre, permettant de partir en vacances l'esprit tranquille. S'équiper d'une telle assurance, c'est protéger ses biens et sa sérénité, car un foyer bien assuré est un foyer serein, même en l’absence de l’individu », conclut Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.

(Communiqué)




}