Crise énergétique : Dijon métropole aide aussi les boulangers
Après l’annonce du conseil départemental de la Côte d’Or en début de semaine sur l’aide apportée aux artisans boulangers victimes de la hausse des prix de l’énergie, le conseil de Dijon métropole a voté ce jeudi soir une aide similaire. La collectivité verse une subvention de 15 000 euros à la chambre de commerce et d’artisanat pour soutenir les artisans en difficulté.
Publié : 3 février 2023 à 17h53 par la rédaction
Depuis plusieurs semaines les artisans boulangers de notre pays subissent de plein fouet la crise énergétique. Les factures d’énergie ont été multipliées par 4 pour les plus petites boulangeries, par 10 pour les plus grandes. Si des dispositifs ont été mis en place par le Gouvernement pour les aider à surmonter cette crise, les retours des artisans boulangers font apparaître que ces aides sont souvent difficiles à obtenir et les dossiers compliqués à constituer. À la crise énergétique s’ajoute la hausse importante du coût des matières premières (farine, lait, beurre, œufs, sucre...) qui vient accentuer les difficultés que rencontrent les artisans plus largement. C’est donc aujourd’hui toute une filière qui est en danger et, à travers elle, un symbole qui fait la renommée de notre pays et qui contribue largement à la vitalité économique et sociale de ses territoires.
Dijon métropole a donc décidé, dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique, de mettre en place une subvention exceptionnelle de soutien aux artisans boulangers via la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté. En lien étroit avec la Chambre des Métiers, il a été convenu dans le cadre de la convention de partenariat déjà existante, de proposer un dispositif dédié d’accompagnement face aux difficultés financières directement issues de l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières. Il s’agit notamment de pouvoir conseiller les artisans demandeurs jusqu’à la mise en place d’un plan d’action très opérationnel à l’issue d’un audit approfondi de leur activité, et pouvant aboutir par exemple à des négociations de contrats fournisseurs ou à un accompagnement auprès des établissements bancaires.
Cette subvention exceptionnelle d’un montant de 15 000€ viendra s’inscrire en supplément à la convention de partenariat actuelle avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté avec une nouvelle fiche action « Soutenir les entreprises artisanales du fait de la crise de l’énergie ». Ce montant s’ajoute à l’axe 8, « soutien à la crise sanitaire » et permet de libérer une enveloppe globale de 18 150€ pour des actions cofinancées avec la chambre permettant de réaliser ces audits approfondis pour un potentiel d’une vingtaine d’entreprises artisanales ciblées.