C’est parti pour une nouvelle saison au MuséoParc d’Alésia
Le MuséoParc d’Alésia rouvre ses portes ce mercredi 15 février. L’exposition permanente sur la vie des Gaulois ainsi que de nombreuses animations seront proposées tout au long de l’année à Alise-Sainte-Reine.
Publié : 15 février 2023 à 6h30 par la rédaction
La scénographie, en place depuis juillet 2021, a été conçue pour être accessible, interactive, ludique et proche des visiteurs. Les innovations en la matière sont nombreuses et les technologies évoluent très rapidement. En parallèle, les attentes du public changent. C’est avec cette volonté de s’inscrire dans son temps que le MuséoParc Alésia a totalement refait son parcours de visite, qui lui permet aujourd’hui d’accueillir et de présenter les collections trouvées sur le site d’Alésia. Il fait désormais la part belle aux collections, plus de 600 pièces, pour partie jamais exposées jusqu’ici ! Ce parcours propose une véritable immersion à la fois au coeur du siège d’Alésia mais aussi dans la ville gallo-romaine et jusqu’au mythe Gaulois du XIXe siècle.
La réalisation a été confiée à l’Agence Clémence Farell, qui propose une direction artistique singulière. Elle sollicite l’imagination sans tabous de designni de style, fait appel à la fantaisie autant qu’à la rigueur face au contenu scientifique, ose des mises en scènes audacieuses mais toujours respectueuses des collections, telle est la démarche créative de Clémence Farrell, depuis plus de 30 ans.
Un parcours qui décomplexe le visiteur
Dès le début, la rencontre avec les Gaulois se fait de manière décomplexée et inattendue, à l’aide d’une fresque audiovisuelle panoramique consacrée aux clichés. L’idée est de s’adresser aux visiteurs d’aujourd’hui en partant des idées reçues qu’ils ont en tête sur la période.
L’objectif : battre en brèche les « fakenews ». Le premier espace du parcours de visite met en scène 7 comédiennes et comédiens qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses sur les Gaulois et Alésia. Avec humour, Pierre BENEZIT, Amelle CHAHBI, Léa DRUCKER, Rachel KHAN, Philippe REBBOT, Hélène VINCENT et Jean-Pascal ZADI jonglent avec les clichés que l’on a tous depuis notre enfance et dont on pourra se débarrasser au cours de la visite. Une introduction jubilatoire et décapante.
Un parcours qui divertit le public avec des dispositifs variés
Une coursive guide le visiteur dans sa déambulation qui donne accès à huit espaces contextualisés, le long d’une frise du temps. A gauche, le paysage naturel entre pleinement en scène et joue avec les lumières.
A droite, des niches abritent des bustes, animés par le mapping de César, de Vercingétorix et de Napoléon III (le premier à entreprendre des fouilles sur le site) qui commentent, chacun à leur manière, leur rôle dans l’histoire d’Alésia. Ou encore une bande dessinée pour tous, illustrée par Aurore Petit, qui a imaginé une archéologue en 14 planches pour conduire le visiteur. On peut regarder mais aussi toucher, manipuler et s’initier. Objets sonores, bac à fouille numérique, quiz et autres dispositifs sont installés pour interagir avec le visiteur. Enfin, les jeux ne sont pas en reste ! Dans l’esprit des jeux vidéo, grands et petits peuvent s’essayer au combat virtuel en manipulant des armes gauloises et romaines.