Beaune sacrée ville française la plus gourmande de Noël

Avec un point de vente (chocolatiers, cavistes, épicerie fines et fromagers compris) pour 214 habitants, Beaune est la ville dans laquelle les festivités de Noël auront le plus de chances d’être gourmandes.

10 décembre 2023 à 11h00 par la rédaction

L'Hôtel-Dieu, certainement le lieu le plus somptueux de la ville de Beaune.
L'Hôtel-Dieu, certainement le lieu le plus somptueux de la ville de Beaune.
Crédit : Photo K6FM

« La cité fortifiée, située au cœur de la région viticole de Bourgogne, compte notamment un grand nombre de cavistes qui permettent d’accompagner à merveille les plats de Noël », explique Smappen, spécialiste du géomarketing.

Ce dernier a pu analyser des milliers de données issues du web pour réaliser ce palmarès, qui dévoile les villes dans lesquelles le repas de Noël aura les plus grandes chances d’être une réussite. Il fait ressortir les villes de plus de 20 000 habitants qui comptent le plus grand nombre de magasins spécialisés dans l’alimentation fine, par rapport au nombre d’habitants. Sont ainsi recensés les chocolatiers, les cavistes, les épiceries fines et les fromagers.

Biarritz en seconde position, suivie par Agde

En 2e position nous retrouvons Biarritz sur la côte basque, « qui s’était déjà démarquée dans un précédent RDV Data sur les villes qui comptent le plus de boulangerie en France. La capitale de la boulangerie regorge de pépites en matière alimentaire, avec un point de vente pour 446 habitants ».

En 3e position, cap sur la côte méditerranéenne avec la ville d’Agde « qui s’est elle aussi démarqué à plusieurs reprises en tant que ville dans laquelle on retrouve le plus grand nombre de restaurants (1re position), le plus grand nombre de boulangeries (4e position) et le plus grand nombre de points de vente de burgers (1re position). Elle compte quant à elle un point de vente pour 635 habitants ».

 En 4e position, nous découvrons cette fois la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, une commune française située dans le département du Vaucluse « avec un point de vente pour 742 habitants ».

Les villes de Cahors (Lot) et de Saumur (Maine-et-Loire) viennent boucler ce palmarès avec une 5e position ex-aequo : elles comptent en effet « un point de vente pour 747 habitants ».




}