Week-end prolongé du 11 novembre : la SNCF se mobilise
A l’occasion du week-end prolongé du 11 novembre synonyme d’affluence accrue, SNCF Voyageurs renforce le dispositif trains Mobigo longue distance au départ des gares de Paris, Lyon et Dijon dans un contexte de fermeture de la ligne à grande vitesse Paris - Lyon.
9 novembre 2024 à 7h00 par la rédaction
La SNCF renforce le trafic pour ce week-end du 11 novembre
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Une affluence exceptionnelle attendue dans les trains Mobigo
Les week-ends prolongés comme celui du 11 novembre représentent traditionnellement une période de déplacements plus importante. Cette année, compte tenu de la fermeture de la ligne à grande vitesse, les prévisions augurent une affluence encore plus marquée sur ces Trains Mobigo longue distance en raison du report de voyageurs circulant habituellement en TGV avec près de 22 000 voyageurs attendus, contre 16 000 en moyenne.
Le dispositif Trains Mobigo pour répondre à ce week-end de grands départs
Face à cette affluence exceptionnelle SNCF Voyageurs met en place à la demande de la Région Bourgogne - Franche - Comté un dispositif spécial pour renforcer l’offre de transport et ainsi offrir 6000 places supplémentaires ce week-end. Le dispositif prévoit l’ajout de deux trains le samedi, et deux allers –retours le lundi qui viendront compléter les services habituels, et également des trains en double ou triple capacité pour absorber le flux accru de voyageurs. Ce samedi 9 novembre, un service train Mobigo partira de Paris Bercy toutes les heures entre 6h et 23h, soit un total de 18 trains : 9 à destination du Morvan et 9 pour Dijon et/ou Lyon. Chacun des trains offrira entre 500 et 1 000 places pour permettre à tous les voyageurs de se déplacer dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’ensemble des nouvelles rames Régiolis grande capacité disponibles seront en circulation pour cette occasion, garantissant une capacité maximale.
Mobilisation des équipes SNCF : plus de 250 agents à pied d'œuvre
Pour assurer le bon déroulement de ces journées, plus de 250 agents de SNCF Voyageurs sont mobilisés tout au long du week-end : 50 conducteurs et 100 contrôleurs assureront la conduite et la sécurité à bord des Trains Mobigo, tandis qu’une centaine d’agents seront présents dans les gares de l’axe Paris <> Dijon <> Lyon pour l’accueil, l’information et l’orientation des voyageurs. Le personnel en gare, notamment les agents d’escale et les chefs de bord, ainsi que les volontaires en gilets rouges seront pleinement mobilisés pour aider et accompagner les voyageurs.
Un accueil renforcé en gare de Paris Bercy et dans les principales gares de la région
Un dispositif spécifique est mis en place en gare de Paris Bercy, principal point de départ des voyageurs. Des opérations de filtrage seront effectuées pour gérer l’affluence importante des voyageurs sans réservation. De plus, un accueil embarquement particulier assurera la fluidité des accès pour les voyageurs munis de billet. Les agents des gares de Paris Gare de Lyon, Paris Bercy, Sens, Laroche, Auxerre et Dijon seront également fortement mobilisés pour faire face à cette affluence exceptionnelle durant les 8, 9 et 11 novembre.