Une mobilisation importante pour le challenge de la mobilité
Organisé par l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, le challenge de la mobilité encourage les entreprises et les collectivités à intégrer la mobilité durable dans leurs actions RSE, tout en s’appuyant sur les infrastructures locales pour faciliter cette transition.
Publié : 22 novembre 2024 à 6h30 par la rédaction
Le challenge de la mobilité encourage notamment les salariés à se déplacer à vélo
Crédit : Photo Shutterstock – ADEME
PRÈS D’UN MILLION DE KILOMÈTRES ÉCONOMISÉS
Avec 53 territoires de Bourgogne-Franche-Comté engagés et 361 établissements inscrits, ce sont plus de 6 600 salariés qui ont relevé le challenge de se déplacer autrement que seul en voiture pendant 1 semaine. Lancé par l’ADEME et ses partenaires, le Challenge de la Mobilité a pour objectif de promouvoir les mobilités durables pour changer ses habitudes de déplacements sur les trajets domicile-travail. Ce succès met en lumière l’enjeu important d’aborder la thématique des déplacements domicile-travail au sein des entreprises et des collectivités. Le premier poste d’émission de gaz à effet de serre pour les activités de bureau sont les déplacements domicile-travail. Ainsi, durant la semaine du Challenge 2024, ce sont 921 651 kilomètres qui ont été parcourus en évitant d’être seul en voiture. Dans le détail, le train représente près de 28 % des déplacements comptabilisés et le covoiturage 24 %. Viennent ensuite le télétravail (17 %) puis le vélo, avec 11 % des déplacements réalisés dans le cadre du Challenge. Le bus, la marche à pied, le tramway ou encore la trottinette, bien que pesant modestement, voient leur usage augmenter à l’occasion de ce 4ème Challenge.
DE NOMBREUX LAURÉATS RÉGIONAUX RÉCOMPENSÉS POUR LEURS EFFORTS
Le 14 novembre, la cérémonie régionale de remise des prix s’est déroulée à Besançon et a récompensé les structures ayant le plus fort taux de participation au Challenge dans plusieurs catégories.
Le Jury a attribué son Prix Coup de Cœur à Régilait Mâcon et salue son engagement en faveur de la mobilité durable, concrétisé par la création d’un groupe de travail dans l’objectif d’aboutir à l’élaboration d’un Plan de Mobilité Employeur, et à l’obtention du Label Employeur Pro Vélo. « Les membres du jury souhaitent également mettre en lumière l’organisation d’un challenge inter-services, la mise en place d’une navette depuis Mâcon, ainsi que l’initiative originale de la réhabilitation d’un bateau terrasse pour traverser la Saône. Ces actions reflètent la créativité de la structure et sa volonté de faciliter les déplacements de ses collaborateurs. Enfin, la communication déployée autour du challenge, tant en interne qu’en externe, a permis de valoriser ces initiatives tout en sensibilisant aux alternatives à l’autosolisme auprès des équipes de Régilait et plus largement sur le territoire. » L’événement a également associé deux temps forts sur le thème des mobilités partagées et décarbonées, avec pour grands témoins le Grand Besançon Métropole, le MuséoParc Alésia, le Parc Naturel Régional du Morvan et les entreprises TMBA à Dole et Régilait à Mâcon. Ces temps d’échanges permettent de présenter des solutions innovantes et de nouveaux systèmes pour faire évoluer les mobilités sur les déplacements domicile-travail et au sein des entreprises.