Une grève chez Divia les 8 et 9 novembre
Le syndicat UNSA de Divia a annoncé ce lundi qu’un préavis de grève a été déposé pour les 8 et 9 novembre.
21 octobre 2024 à 16h22 par Fabrice Aubry
Le syndicat UNSA de Divia a annoncé qu’un préavis de grève a été déposé pour les 8 et 9 novembre
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Habituellement, c’est la direction de Divia qui annonce la venue d’un mouvement social. Cette fois-ci, l’information est venue du syndicat UNSA. Voici le communiqué envoyé ce lundi :
« Voici les explications probantes concernant les conditions de travail insoutenables que les conducteurs subissent depuis de nombreux mois et la rentrée 2024-25 a été un accélérateur de "particularités" : Notre direction a décidé sous l'impulsion du contrat de DSP qu'elle a signé avec Dijon métropole, de baisser nos temps de parcours ou alors ne pas mettre les temps adéquats liés à la réalité de terrain. La Métropole a décidé pour les raisons qui lui sont propres de modifier les plans de circulation, en particulier celle de la place du trente octobre qui a rebattu la circulation sur toute la ville. Sur la liane 5 jusqu'à 5000 étudiants supplémentaires sont arrivés avec l'ouverte de nouvelles sections universitaires créés. Le développement de la Métropole est un très bon point, mais les transports ne suivent pas dans le même sens. Sur les lianes 3, 6 et 8, qui passent par le secteur du trente octobre, le ralentissement voir le blocage est journalier et cette place a renvoyé la Circulation ailleurs. Les travaux en grandeur très impressionnante, que la Métropole autorise tout les six ans (élections municipales en mars 2026, travaux se terminant maximum juin 2025, pour que les électeurs trouvent une ville calme aux élections) pourquoi cela n'est-il pas programmé au fur et à mesure.
Tous les points que nous vous indiquons précédemment concourent à des retards faramineux sur nos Lianes. Pour preuve, il arrive fréquemment que les bus aient jusqu'à 1h de retard avec obligation de supprimer des courses (trajet entre arrêt ou terminus). Les clients, les agents de conduite et certains agents de gestion de ces problèmes (service clients, responsable de conducteurs...) sont les dindons de la farce créé par cet exhausteur de réalité que la direction et la métropole ont mis en œuvre. Plus que fréquemment, les agents de conduite roulent sur les lignes avec 7 à 10mn de retard minimum. La pause au terminus n'est plus possible et ils ne s'arrêtent plus afin de satisfaire le plus possible la clientèle. Le tramway est affecté mais dans une moindre mesure, car la circulation le gêne moins, mais la charge et les temps de parcours sont aussi très impactant. Nos collègues de la conduite sont fatigués de rouler plus de 7h sans quasiment s'arrêter.
La direction et la métropole qui cherchent à faire baisser l'absentéisme ne s'y prendraient pas mieux pour faire l'inverse. Nous pouvons apporter des " preuves" sur ces problématiques actuelles. Notre grève est activée pour montrer notre grand désarroi face à cet immobilisme flagrant. »