Une grande manifestation prévue ce mardi à Dijon

Un appel à la grève est lancé partout en France ce mardi 1er octobre. A Dijon, une manifestation est prévue à 14h place de la Libération. Les syndicats manifestent « pour une vraie justice sociale, pour les services publics, pour la retraite à 60 ans et pour une planification écologique ».

1er octobre 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry

Une manifestation est prévue ce mardi à 14h place de la Libération, à Dijon

Crédit : Photo d'archive K6FM

Les partis de gauche soutiennent la manifestation de ce mardi, notamment la France insoumise. Ci-dessous, le communiqué de la direction locale du parti :


Le gouvernement va présenter un projet de budget qui poursuivra la même politique austéritaire que celle voulue par Macron et qui aggravera encore les politiques de régression sociale conduites par les gouvernements successifs depuis des années. Cette politique nous a menés droit dans le mur : tandis que 100 milliards de recette de TVA financent les cadeaux aux grandes entreprises, la France est le seul pays d'Europe qui voit la pauvreté s'aggraver chaque année. Le gouvernement Barnier prévoit de tailler encore dans les dépenses et ce sont les écoles, les hôpitaux, la sécurité sociale, l'environnement qui vont en faire les frais. Malgré les annonces de prélèvements exceptionnels sur les entreprises et les plus riches, sans rétablissement de l’ISF, c’est bien une nouvelle cure d’austérité qui nous attend tandis que l’armée et l’intérieur verront leur budget augmenter. D’autres voies sont possibles que le Nouveau Front Populaire a présentées dans son programme économique : une réforme de la fiscalité plus juste avec imposition des super profits, la réinstauration de l’impôt de solidarité sur la fortune avec une composante climatique (impôt ISF vert), etc.


La France est riche mais ses richesses sont mal réparties. Pour répondre aux besoins de la population, nous avons les moyens d’augmenter le SMIC, les salaires, les pensions et les minimas sociaux, de renforcer les services publics et d’abroger la réforme de la retraite à 64 ans. Mobilisons-nous pour l'obtenir.