Un quart des habitants de la région régulièrement exposé aux particules fines

C’est le résultat d’une étude publiée cette semaine par l’INSEE, un quart des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté serait régulièrement exposé aux particules fines.

Publié : 14 octobre 2021 à 12h00 par la rédaction

Un quart des habitants de la région serait régulièrement exposé aux particules fines

Crédit : Photo d’illustration K6FM

Retrouvez ci-dessous le communiqué de l’INSEE :


Les particules fines PM2,5 affectent la santé des populations et font l’objet d’un suivi par les associations de surveillance de la qualité de l’air. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 761 000 habitants, soit un quart de la population résidente, sont exposés régulièrement à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (μg/m³).


Parmi les personnes fragiles, près de 167 100 personnes âgées de 65 ans ou plus et 161 700 élèves sont concernés. La Bresse et le Pays de l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle sont les zones les plus impactées.


Les particules émises sont liées aux activités domestiques ou industrielles ainsi qu’au transport et à l’agriculture. Depuis 10 ans, ces émissions diminuent régulièrement, tout particulièrement en Saône-et-Loire.