Un projet de véhicule de santé connecté en Côte-d’Or
La création d’une plateforme de télémédecine Enovacom Nomadeec est le fruit d’une coopération de tous les acteurs de l'urgence préhospitalière au sein des départements de la Côte-d'Or et de la Nièvre.
19 septembre 2023 à 17h18 par la rédaction
Le véhicule a été présenté à la presse ce mardi 19 septembre 2023.
Crédit : Photo Orange/Olivier Bisiaux
Le communiqué de presse est à retrouver ci-dessous :
« Cette plateforme, permettra la réalisation de bilans des victimes et le dialogue à distance avec le médecin régulateur lors des interventions. Aujourd’hui lors des sorties du SAMU, ou des pompiers pour le secours de victimes, les bilans sont dressés oralement puis transmis à la régulation médicale pour être consignés sur papier.
C’est cette page que la filiale santé d’Orange Business, Enovacom, veut définitivement tourner grâce à une solution numérique et mobile qui équipe les services de secours, et notamment près d’un tiers des SAMU.
Il ne s’agit pas d’une simple numérisation des bilans papiers, mais il s’agit d’une solution qui apporte de l’intelligence avec des automatismes dans le remplissage des bilans jusqu’aux gestes à consigner. »
Comment ça fonctionne ?
« Une interface Bluetooth permet, par exemple, de se connecter aux moniteurs multiparamétriques pour récupérer les paramètres vitaux mesurés et les intervenants terrain peuvent intégrer des photos ou des vidéos à leur dossier, voire organiser une « visio-régulation » avec un médecin à distance.
Toutes ces améliorations sont cruciales pour une meilleure orientation des victimes et une accélération de leur prise en charge par la filière médicale la plus pertinente. »
Un projet soutenu par les conseils départementaux et l’ARS
« Ce projet, soutenu par les conseils départementaux et l'ARS de Bourgogne Franche-Comté, constitue un modèle pour le plan national et vise à offrir une réponse efficace aux défis de la désertification médicale et de l’engorgement des urgences.
Les bénéfices concrets pour la population sont multiples : une orientation plus rapide des patients vers les filières hospitalières adaptées, la réduction des hospitalisations évitables et une meilleure collaboration entre tous les acteurs de la chaîne des secours. »