Un nouveau directeur départemental adjoint pour le SDIS 21

Ce lundi 8 juillet 2024, le Colonel Bertrand Lepoutere a intégré le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Côte-d’Or en tant que directeur départemental adjoint.

9 juillet 2024 à 17h57 par Charles Perrin Sonnette

Le colonel Bertrand Lepoutere a intégré le SDIS 21 en tant que directeur départemental adjoint.

Crédit : Photo SDIS 21

Agé de 50 ans, marié et père de 3 enfants, le Colonel Bertrand Lepoutere a découvert le monde des pompiers à l’âge de 16 ans, dans les Vosges, en tant que sapeur-pompier volontaire, avant de débuter sa carrière de sapeur-pompier professionnel au sein du SDIS de Meurthe-et-Moselle. D’abord homme du rang puis officier, il se spécialise dans la plongée, le risque chimique et le feu de forêt, avant d’accéder à des fonctions d’encadrement d’officier expert en groupement, de chef de centre de secours principal, d’adjoint au chef de groupement formation, de chef de cabinet du directeur puis de chef de groupement territorial.


Fort de ses expériences, le Colonel Lepoutere se dirige alors vers les emplois supérieurs de direction et obtient le diplôme de colonel, après une année de formation dispensée par l’ENSOSP.


Au côté du directeur départemental, le contrôleur général Régis Deza, le nouveau directeur départemental adjoint aura pour mission la mise en œuvre des orientations fixées par la gouvernance du SDIS 21 afin d’accompagner l’évolution nécessaire de l’établissement et le préparer à faire face aux enjeux de demain. Il assurera ainsi un rôle de commandant des opérations de secours départemental adjoint, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité des secours apportée à la population de Côte-d’Or, la mise en en œuvre des objectifs fixés par le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) et le suivi permanent de l’activité opérationnelle en lien avec l’ensemble de la chaine de commandement. Le Colonel Lepoutere sera également chef de corps adjoint du SDIS 21 et aura à sa charge la valorisation du volontariat et le développement de l’esprit de corps entre tous les effectifs de l’établissement.


Le colonel Lepoutere commandera le défilé des sapeurs-pompiers, le 13 juillet à Dijon.


Il recevra son galon de colonel à l’occasion d’un petit-déjeuner, organisé le mardi 16 juillet à 8h30 au centre technique du SDIS 21, rue du docteur Quignard à Dijon.


(Communiqué)