Presque deux millions d’euros en soutien aux pompiers de Côte d’Or

Le ministre de l’intérieur vient de débloquer des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt en Côte d’Or (1,9 million d’euros pour l’achat de 8 engins de lutte contre les incendies). François Sauvadet, le président du conseil départemental, salue cette annonce, mais selon lui, cet effort reste « en-deçà de celui fourni par le Département ».

25 août 2023 à 12h15 par la rédaction

1,9 million d’euros ont été débloqués pour l’achat de 8 nouveaux engins en Côte d'Or
1,9 million d’euros ont été débloqués pour l’achat de 8 nouveaux engins en Côte d'Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Après un été 2022 particulièrement difficile pour le Service départemental d’incendie et de secours en Côte-d’Or, le Président Sauvadet a pris très rapidement la mesure des besoins nouveaux exprimés par les sapeurs-pompiers pour lutter plus efficacement contre les feux de forêts. En sa qualité de Président des Départements de France, François Sauvadet a également lancé à la fin de l’été une mission flash pour identifier précisément les besoins nouveaux dans chaque département. L’essentiel des préconisations de cette mission, qui avait conclu ses travaux à l’automne 2022, a d’ailleurs été repris par l’Etat.

« Face à ce contexte nouveau, est apparue la nécessité d’étoffer la flotte du Sdis 21 avec des matériels et des engins supplémentaires qui ont vocation à être prépositionnés sur le territoire pour une intervention dans les meilleurs délais. J’ai donc pris la décision de débloquer 5 M€ supplémentaires lors du vote du Budget 2023 afin de disposer de ces équipements le plus rapidement possible, les délais de livraison étant très longs pour ce type de matériels (environ 18 mois). C’est un effort inédit mais aussi la marque de notre soutien indéfectible envers les sapeurs-pompiers de Côte-d’Or » rappelle le Président Sauvadet.

A ce soutien exceptionnel, s’ajoute la contribution annuelle du Département de 21,2 M€ pour la protection des populations, via le contingent annuel versé au Sdis 21. Une contribution en hausse permanente pour faire face aux nouveaux risques liés au changement climatique (méga-incendies en forêts, orages violents, inondations…)

« Nous assumons plus de 60 % du budget total de fonctionnement du Sdis 21, avec une contribution annuelle en hausse chaque année et nous sommes désormais attendus sur des soutiens exceptionnels. Je le redis : cette situation n’est pas tenable ! Aussi, si je me réjouis de l’aide débloquée par l’Etat, j’appelle toujours de mes vœux que l’Etat joue tout son rôle et que la solidarité joue pleinement. Le Département est au rendez-vous mais il ne pourra être le seul à assumer ces dépenses supplémentaires à long terme » conclut le Président Sauvadet.  




}