Un blocage ce mercredi à la prison de Dijon
Le personnel de la prison de Dijon manifeste ce mercredi et rejoint le mouvement de protestation nationale suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire survenue hier matin sur une autoroute en Normandie qui a fait deux morts.
Publié : 15 mai 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
Un blocage est organisé ce mercredi à la prison de Dijon
Crédit : Photo d'archive K6FM
Ci-dessous, le communiqué du syndicat UFAP / UNSA de Dijon publié ce mardi soir :
« Ce mardi matin, une escorte Pénitentiaire est tombée sous le feu de l’infamie et de la lâcheté qui caractérisent tant les voyous actuels. Deux de nos collègues sont morts sous les tirs d’un commando venu chercher un délinquant dont le « palmarès » judiciaire devrait faire honte à celles et ceux qui tiennent les rênes du laxisme dans notre société. Deux autres collègues luttent actuellement pour rester en vie.
Ceux qui nous ont quitté laissent derrière eux deux enfants, deux épouses et un enfant à naitre. Nous ne trouvons pas les mots pour dire notre désarroi, notre indicible tristesse face à ce drame. Nous pleurons avec leur famille et nous joignons nos forces pour accompagner ceux dont la vie est en suspens. Demain ne sera pas un autre jour ! Demain ce drame ne sera pas chassé par une actualité quelconque ! Demain, les Pénitentiaires qui souffrent depuis tant d’années, qui subissent depuis si longtemps les inepties politiques vont exprimer sous toutes ses formes la colère que nous ravalons depuis longtemps. Ce massacre prévisible ne doit pas rester sans réaction de notre part et nous allons exiger de celles et ceux qui nous dirigent la protection qu’ils nous doivent même si le « quoiqu’il en coûte » s’invite dans nos débats. N’oublions pas mes cher(e)s ami(e)s que ce drame est la conséquence d’une politique pénale et Pénitentiaire désastreuse et irresponsable menée depuis des décennies, sur le dos des Personnels de l’administration Pénitentiaire. L’Union Régionale UFAP de Dijon appelle l’ensemble des structures de notre Région à se mobiliser à partir de demain sous les formes décidées par les Personnels. L’Union Régionale UFAP de Dijon appelle également l’ensemble des Personnels dévolus aux missions d’extractions, de refuser catégoriquement de les exécuter.
Ne les laissons pas mettre ce drame sur la faute à pas de chance. »