Sécheresse en Côte-d’Or : le préfet appelle à une utilisation économe de l’eau

Même si la pluie et l’orage sont annoncés pour ce jeudi en Côte d’Or, la sécheresse commence à toucher notre département. Le préfet a installé ce mercredi un « comité départemental de la ressource en eau » et appelle à une utilisation économe de l’eau.

19 mai 2022 à 8h30 par la rédaction

La situation est loin d'être dramatique, mais la sècheresse commence à toucher notre département

Crédit : Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, les précisions avec le communiqué de la préfecture :


Alors que des températures supérieures de 10°C aux normales de saison sont attendues cette semaine en Côte-d’Or, le faible niveau des précipitations des derniers mois rend la situation préoccupante vis-à-vis du risque de sécheresse. Le préfet a ainsi réuni ce mercredi 18 mai le comité départemental de la ressource en eau. Rassemblant les représentants des collectivités territoriales, des usagers, des services de l’État et de Météo-France, cette instance est le lieu de concertation sur la gestion de l’eau au niveau départemental en période de sécheresse : elle vise à répartir équitablement la ressource en eau entre les différents usages (eau potable, agriculture et industrie notamment) en période de tension.


Les premiers indicateurs se rapprochant des niveaux de vigilance, l’objectif de ce premier comité de l’année était d’évaluer précisément l’état de la ressource en eau après une faible recharge hivernale. Plusieurs indicateurs confirment un risque de sécheresse pour la période estivale 2022 dans le département. Les précipitations ont été déficitaires depuis le début de l’année, avec un déficit moyen de 20 % du 1er septembre 2021 au 31 mars 2022. Ces pluies hivernales sont pourtant essentielles pour recharger les nappes et les sols. En effet, dès la saison printanière, les besoins en eau de la végétation et le phénomène d’évapotranspiration réduisent l’apport des pluies aux nappes, au sol et aux milieux aquatiques. Au 15 mai 2022, les sols sont d’ores et déjà secs sur le département. L’indice d’humidité des sols est inférieur à la normale sur l’ensemble du département et particulièrement sur l’ouest (l’écart à la normale atteignant 50 %).


La nappe de Dijon Sud, réservoir d’eau potable pour Dijon Métropole et la communauté de communes de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges présente une recharge très faible cet hiver, de seulement 29 cm, soit 4 fois moins qu’en 2021. De plus, le toit de la nappe est déjà descendu de 15 cm depuis le début de la saison. Une baisse globale des niveaux est observée depuis une vingtaine d’années. Concernant les niveaux des cours d’eau, la tendance est à la baisse sur l’ensemble des stations hydrométriques. Les seuils d’alerte se rapprochent mais ne sont pas atteints.


A ce jour, la situation ne nécessite pas encore la mise en œuvre de mesures de restriction des usages de l’eau. Pour autant, tous les Côte-d’oriens sont appelés à adopter une gestion économe de la ressource en eau. En tant que citoyen, collectivité, industriel, agriculteur, chacun peut d’ores et déjà agir par des économies d’eau sans attendre la pénurie.