Quel programme à l’opéra de Dijon pour les journées du patrimoine ?

La direction de l’opéra de Dijon va organiser ce samedi des visites guidées et des mini-concerts à l’occasion des traditionnelles journées européennes du patrimoine.

17 septembre 2024 à 8h55 par Fabrice Aubry

Des visites de l'auditorium sont prévues ce samedi 21 septembre

Crédit : Photo d’archive Gilles Abegg

Ci-dessous, les informations données dans le communiqué de l’opéra de Dijon :


Vous êtes un ou une habituée de l’opéra, ou vous souhaitez le devenir ? Vous êtes curieux de connaître l’envers du décor ? L’opéra de Dijon vous invite à une visite des coulisses du lieu dans lequel opéras, concerts, théâtre & musique, danse et tant d’autres rendez-vous se déroulent chaque année.


L’Auditorium voit le jour en 1998. Ses installations techniques modernes en font un lieu de production authentique dans les domaines de l’art lyrique, du théâtre ou de la danse. C’est une des raisons pour lesquelles cette année sont proposés, entre autres, quatre opéras produits par l’Opéra de Dijon. L’Auditorium est également reconnu et recherché par les plus grands chefs d’orchestre et artistes en tant qu’outil de travail unique grâce à son principal atout : l’acoustique. Hors du commun, elle est considérée aujourd’hui comme l’une des meilleures d’Europe ! Si l’Auditorium de Dijon est déjà estimé comme un lieu d’exception et d’une modernité idéale, l’Opéra de Dijon possède une autre force, cette fois-ci artistique : le Chœur de l’Opéra de Dijon. Vous pourrez, lors de cette journée, assister à trois mini-concerts du Chœur.


Programme détaillé :


9h45 : Ouverture des portes


10h-12h : Visites guidées des coulisses de l’Auditorium


(Durée 1h, départ toutes les 10 min, dernier départ à 12h, sans réservation)


14h-16h30 : Concerts itinérants du Chœur de l’Opéra de Dijon. (Gratuit sur réservation sur le site de l’Opéra de Dijon, dans la limite des places disponibles. Réservation via ce lien)



  • 14h : première session de mini-concerts.

  • 15h15 : deuxième session de mini-concerts.

  • 16h30 : troisième session de mini-concerts. (Durée de chaque session : 1h15)


Le Chœur de l’Opéra de Dijon est un ensemble d’artistes lyriques permanents, accompagnés de choristes indépendants selon les productions. Ce collectif a été créé avec l’objectif d’interpréter les œuvres majeures du répertoire, pour l’Opéra de Dijon à l’auditorium, mais également dans la région Bourgogne-Franche-Comté et en France, notamment dans le cadre de coproductions avec d’autres maisons d’opéra. On peut citer l’Opéra de Lille, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra national de Lorraine... A ce jour, le Chœur de l’Opéra de Dijon est dirigé par le chef de chœur Anass Ismat, et collabore sur des productions lyriques et concerts accompagné de chefs d’orchestre et de chœur prestigieux : Roberto Rizzi Brignoli, Christophe Rousset, Pascal Verrot... en font partie.


En dehors de l’Opéra, le chœur prend également une place importante dans des domaines comme le développement d’actions pédagogiques (interventions pour des publics scolaires, rencontres et conférences dans des classes), de projets pour les publics empêchés (hôpitaux, prisons, centres sociaux, maisons de retraite), ainsi que la promotion de l’Opéra de Dijon dans la région. Ils seront, bien sûr, au centre de plusieurs spectacles cette année, lors de concerts symphoniques, concerts et opéras.