Projet de grand parc urbain à Dijon : les jardins de l’engrenage font une proposition
Lors du dernier conseil municipal, le 27 septembre, François Rebsamen avait évoqué le projet de construction d’un grand parc urbain à Dijon. Ce jeudi, l’association « les amis des jardins de l’Engrenage » a annoncé avoir écrit au maire de Dijon pour lui faire une proposition.
Publié : 8 octobre 2021 à 8h45 par Fabrice Aubry
C'est sur ce terrain que l'association propose d'installer le futur grand parc urbain de Dijon
Crédit : K6FM
Pour rappel, les jardins de l’engrenage avaient été installés par un collectif écologiste sur un terrain destiné à un projet immobilier. Après avoir été occupé illégalement pendant plus d’un an, le terrain a été définitivement évacué et rasé cet été.
Près de ce terrain, ou les travaux vont maintenant commencer, reste une parcelle encore vierge. Et c’est justement à cet endroit que l’association propose au maire de Dijon d’implanter ce grand parc urbain :
« Déjà largement argumentés, les critères pour choisir ce terrain de 6 000 m², comme futur espace préservé de la bétonisation sont évidents : surdensité de construction actuelle du quartier, besoin d’espaces verts et de socialisation des riverains, richesse naturelle patrimoniale du lieu, pré-existence d’une association de riverains, etc. Enfin, les représentants de l’association sollicitent une rencontre avec le Maire pour lui exposer plus précisément leurs propositions. »
La construction de ce grand parc pourrait être intéressante pour François Rebsamen, lui qui a été souvent critiqué par certains Dijonnais et par l'opposition sur sa politique de densification urbaine. Reste à savoir si le maire de Dijon va répondre à la main tendue par l’association « les amis des jardins de l’Engrenage », liée à un collectif assez controversé après l'occupation illégale pendant plus d'un an.