Passer votre permis bateau, ça vous tente ?

Après avoir été reconnu opérateur par le ministère de la mer, la Poste propose depuis le 1er juin de faire passer les examens théoriques du permis bateau dans ses locaux. En Côte d’Or, les candidats peuvent s’inscrire dans six communes : Longvic, Chatillon-sur-Seine, Montbard, Dijon, Auxonne et Beaune.

Publié : 8 juin 2022 à 6h30 par la rédaction

En plus du code de la route, on peut maintenant passer le permis bateau dans certaines Postes

Crédit : Photo d’illustration / la Poste

Qu’il s’agisse du permis bateau option « côtière » ou option « eaux intérieures », il sera désormais possible, après avoir passé son examen pratique en bateau-école, de réaliser son code bateau dans l’un des 800 sites habilités.


Une inscription en quelques clics


Un site internet dédié a été mis en ligne pour permettre aux bateaux écoles d’inscrire leurs candidats rapidement et simplement depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Après avoir créé leur compte et renseigné les données candidats (identifiant OEDIPP), ils pourront choisir un créneau de passage et payer directement en ligne ou en mandat SEPA. Le passage du code bateau est facturé 30 euros. Un service client est à leur disposition 6 jours sur 7 pour répondre à leurs questions ou les aider dans leur démarche.


Des sessions au plus près des candidats, réparties sur tout le territoire


D’une durée d’une heure, l’examen du code bateau est réalisé dans les mêmes salles que les examens des codes de la route, avec le même matériel (tablettes), dans les mêmes conditions mais avec un QCM de 40 questions dédiées aux codes bateau. Comme pour le code de la route, les sessions du code bateau se déroulent au plus près du domicile des candidats. Les sessions sont animées par l’un des 2500 postiers dument habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité. Les épreuves sont corrigées par le Ministère de la Mer. Le résultat est transmis au candidat par mail et envoyé également au bateau- école.  


Disponible dans plus de 800 sites répartis sur tout le territoire, cette nouvelle offre complémentaire s’inscrit dans l’ambition du Groupe La Poste de développer ses services de proximité auprès du grand public. Retrouvez plus d’infos sur le site internet de la Poste.