Viticulture : les Douaniers ont rencontré les producteurs à Beaune
à l'occasion d'un tour de France dans 12 villes-étapes, des experts douaniers de la filière vins et alcools ont rencontré cette semaine les professionnels de la viticulture cà´te-d'orienne à Beaune, pour échanger sur les nouveaux moyens de lutte et le nouveau Code des Douanes de l'Union Européenne.
Publié : 24 février 2017 à 14h08 par 45
�? l'occasion d'un tour de France dans 12 villes-étapes, des experts douaniers de la filière vins et alcools ont rencontré cette semaine les professionnels de la viticulture côte-d'orienne à Beaune, pour échanger sur les nouveaux moyens de lutte et le nouveau Code des Douanes de l'Union Européenne.
Forte du succès rencontré en 2015 et 2016 auprès des entreprises françaises lors du Tour deFrance des experts douaniers dédié au nouveau Code des Douanes de l'Union européenne etau plan d'accompagnement des entreprises « Dédouanez en France », la douane prolongecette démarche d'information, avec un nouveau volet consacré aux thématiques vitivinicoleset aux contributions indirectes.
C'est dans ce cadre que la Douane a organisé à Beaune une journée d'information le 23 février au Palais des Congrès de Beaune.
220 personnes ont ainsi assisté aux tables rondes de la matinée, qui ont permis de présenter les dernières évolutions réglementaires, la simplification des procédures ou encore la dématérialisation des formalités déclaratives.
« Les échanges y ont été très riches, la présence de nombreux responsables de la direction générale des Douanes ayant répondu autant que possible aux questions des opérateurs » assure un communiqué.
Alain Suguenot, député-maire de Beaune a conclu la matinée en soulignant l'importance pour les professionnels de cette double démarche de pédagogie et de simplification. Il s'est réjoui du succès de la journée et a loué le travail de la Douane, « la seule administration qui, depuis le cep jusqu'au marché final, accompagne le viticulteur ». Il a souligné le besoin d'une présence forte des services de l'�?tat tant dans ce travail d'accompagnement que pour sécuriser la filière et concourir à rassurer les amoureux du vin sur la traçabilité des produits.
Y.O.