« La Nuit de l'enseignement » ce mercredi soir à Dijon

L’intersyndicale éducation de Côte d’Or organise ce mercredi soir à Dijon une réunion intitulée « Nuit de l'enseignement : de la maternelle à l’Université ! » afin d’échanger avec les parents d’élèves sur les diverses réformes actuellement portées par le gouvernement dans le secteur de l’éducation. Ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale.

Publié : 19 février 2020 à 8h15 par la rédaction

Crédit : Photo dillustration K6FM

"Dans le contexte des réformes sociales actuelles, le monde de l'enseignement n'est pas épargné, bien au contraire. Qu'il s'agisse de la loi sur l'école de la confiance, de la réforme du lycée (toute filière : général, technologique et professionnelle), du Bac (en cours avec les E3C notamment), de la réforme de l'entrée à l'Université (Parcoursup), de la réforme du Capes et de l'offre de formation des INSPE, de la mise en place de l'arrêté licence avec structuration de la licence en blocs de compétences, de la LPPR touchant l'Université dans toutes ses dimensions et bien sûr de la réforme des retraites, une seule logique est à l'œuvre : casser le service public de l'Enseignement afin d'entrer dans l'ère de la marchandisation des savoirs et de la pédagogie. Pour combattre l'idée que l'Enseignement est (devenu) une marchandise nous organisons une Nuit de l'Enseignement de la maternelle à l'Université, le mercredi 19 février à partir de 18h, Amphi Roupnel, Université, Dijon.


Divers ateliers seront proposés (éval CP/CE1, expo sur les mobilisations, point sur la privatisation de notre système), animés par des enseignements de tous les niveaux, ainsi que des miniconférences et tables rondes pour expliciter les enjeux des réformes."


Communiqué AG Educnat et Intersyndicale dijonnaise (dont l’UB)