Lutter contre l'ambroisie en Bougogne-Franche-Comté
L'ambroisie est une plante invasive et allergène qui pose problème car son pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, etc. C'est pourquoi la région met en place une lutte contre cette plante.
Publié : 25 juin 2024 à 14h52 par Morgane Aigu
L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia)
Crédit : Photo ARS Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, l'ambroisie est particulièrement présente dans les zones agricoles et le long des routes. La perturbation des sols, due aux activités humaines, facilite la propagation des graines d'ambroisie. Le département le plus impacté est la Nièvre selon le bilan de la surveillance ambroisie 2023 qui montre une répartition du risque allergique d’exposition aux pollens. L'ambroisie est aussi un danger pour les agriculteurs. Elle peut entraîner notamment une perte de rendement totale ou partielle, des charges de désherbage, une gestion à long terme et une dormance allant jusqu’à 10 ans.
Comment participer à la lutte ?La lutte contre cette plante invasive peut se faire à différentes échelles (agricoles, communales, départementales...). Une des seules façons de l'éliminer est de la détecter, de la surveiller puis prendre des mesures de lutte contre cette infestation (arrachage de pieds d’ambroisie, etc.). Pour signaler les plants d'ambroisie il y a trois possibilités :- Sur internet : https://www.signalement-ambroisie.fr/- Par mail : contact@signalement-ambroisie.fr- Par téléphone : 0 972 376 888
Un nouveau remède naturel pourrait être envisageable : la chrysomèle. C'est un insecte qui se nourrit des feuilles d’ambroisie à feuilles d’armoise, qui peut entraîner la mort de la plante. Cependant, la chrysomèle consomme d'autres espèces végétales comme le tournesol ou le topinambour. Dans le Nord de l'Italie, une chute de 80% des émissions de pollen a été observé grâce à la chrysomèle.