Les syndicats dénoncent « la précarité organisée dans l’éducation nationale »
Alors que le rectorat de Dijon organise ces jours-ci un « job dating » pour recruter des professeurs en CDD, et non en CDI, plusieurs organisations syndicales du secteur éducation de la Côte d’Or dénoncent une opération de précarisation de la profession. Une manifestation est prévue ce mercredi à Dijon.
Publié : 3 mai 2023 à 9h00 par la rédaction
Le rectorat de Dijon organise ces jours-ci un « job dating »
Crédit : Photo d’illustration K6FM
Ci-dessous, le communiqué des syndicats :
« Ce mardi 2 et ce mercredi 3 mai a lieu la deuxième saison de « job dating » organisée par le rectorat de l'académie de Dijon. Il s'agit de recruter des professeur.es contractuel.les pour les écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, mais aussi des CPE (conseillers principaux d'éducation) et des PsyEn (psychologues de l'Éducation Nationale). L'intersyndicale éducation de Côte-d'Or dénonce cette campagne de recrutement au rabais qui est un terrible constat d'échec de la politique ministérielle et qui ne répond en rien aux besoins et aux exigences de qualité que devrait avoir l'Éducation Nationale.
Les besoins de recrutement de l'Éducation Nationale doivent être résolus par la titularisation de fonctionnaires ayant réussi le concours de recrutement et ayant satisfait aux exigences d'une année de stage (formation initiale). Nous dénonçons le recours accru aux professeur.es contractuel.les, qui manquent de formation pour devenir enseignant-es, et qui seront de fait maintenu.es pendant plusieurs années dans la précarité avec de faibles perspectives salariales et de carrière par rapport aux professeurs titulaires (lesquels sont déjà parmi les plus mal payés de l'OCDE avec une charge de travail supérieure à la moyenne). Nos élèves et nos futur.es collègues méritent bien mieux que cette médecine d'urgence insuffisante : respecter et revaloriser sans condition le métier d'enseignant est indispensable pour susciter des vocations et assurer tous les cours à tous les élèves sur tout le territoire. »