Législatives : quelles consignes de vote à droite en Côte-d’Or ?
Éliminés suite au premier tour de élections législatives anticipées, certains candidats côte-d’oriens de l’aile droite de la sphère politique ont adressé leurs consignes de vote pour le second tour du dimanche 7 juillet prochain.
2 juillet 2024 à 8h00 par Charles Perrin Sonnette
Le premier tour des élections législatives anticipées s'est déroulé le dimanche 30 juin.
Crédit : Photo K6FM
Communiqué de François-Xavier Dugourd (Les Républicains – 1re circonscription) :
« Le premier tour de ces élections a rendu son verdict. Les Français ont placé en tête au plan national le RN et le Nouveau Front populaire.
Dans notre circonscription, malgré une progression en voix depuis 2022, je ne pourrai pas participer au second tour. J'en prends acte.
En menant ce combat dans le contexte politique dans lequel nous sommes, et avec un débat national volontairement réduit au tripartisme, je savais que ce ne serait pas facile. Mais il me semblait important de porter les valeurs d'une droite républicaine, indépendante, de fermeté, de liberté et de responsabilité.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les électeurs qui ont voté pour moi, ma suppléante Catherine Renosi, mon équipe et tous les soutiens qui se sont mobilisés derrière notre candidature.
Depuis mon engagement en politique, je n'ai jamais donné de consignes de vote car je ne me considère pas propriétaire des voix qui se sont portées sur moi. Les électeurs de la circonscription se prononceront en conscience.
A titre personnel, je suis Républicain et je n'ai jamais transigé avec les extrêmes et les populistes. Je ne me reconnais pas dans l'alliance de gauche avec Jean-Luc Melenchon, aux relents d'antisémitisme et pariant sur la démolition de nos Institutions. Je ne me reconnais pas non plus dans le programme démagogique et mouvant du Rassemblement National qui risque de conduire la France dans le chaos et l'appauvrissement.
Désormais, je vais m'attacher à participer à l’indispensable travail de refondation de la droite républicaine afin de proposer aux Français pour les prochaines échéances un projet économique, social et sociétal adapté à leurs attentes et faire émerger un leader national permettant de porter ce projet... »
Communiqué de Laurent Bourguignat (Les Républicains – 2e circonscription) :
« Je remercie sincèrement les 3.982 électeurs qui m’ont accordé leur confiance lors du 1er tour de l’élection législative sur la 2ème circonscription de la Côte-d’Or.
Après seulement trois petites semaines de campagne, dans un contexte national défavorable, je réalise un score très honorable.
Face aux vents contraires, je suis fier d’avoir porté avec courage et loyauté les couleurs de la Droite Républicaine.
Pour moi, cette campagne est un début.
Alors que notre pays s’apprête à vivre des mois et des années chaotiques, l’avenir donnera raison à celles et ceux qui se retroussent les manches pour bâtir, pierre après pierre, une Droite Républicaine indépendante, intransigeante sur ses valeurs, qui sera demain une espérance pour la France. »
Communiqué de Charle Bourgadel (Les Républicains – 3e circonscription) :
« Les résultats des urnes du 1 er tour des élections législatives dimanche 30 juin ne me permettent pas d’accéder au 2 nd tour du scrutin. Dont acte.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux électeurs qui m’ont fait confiance dimanche.
Votre soutien a été un véritable élan du cœur, et les 3611 voix que vous m’avez accordées représentent bien plus qu’un chiffre : elles sont le symbole de notre volonté collective de bâtir un avenir meilleur pour notre territoire, notre circonscription et notre pays.
Ce score, pour ma première campagne électorale comme candidat, est le fruit d’un travail acharné et d’une foi inébranlable dans les principes de la Droite républicaine, des principes qui, je vous l’assure, perdureront.
Ils sont le socle sur lequel repose notre engagement pour la valorisation du travail, l’équité le progrès et la sécurité dans notre société.
Aujourd’hui, je vous appelle à rester fidèles à ces valeurs qui nous unissent.
Ne cédez pas aux sirènes du Rassemblement National ou aux promesses vides du Nouveau Front Populaire.
Notre 3 e circonscription mérite des représentants responsables, dignes et ancrés dans notre territoire. Dans ce second tour, je n’en vois plus aucun.
Je tiens également à afficher publiquement mon soutien à mon collègue-candidat dans la 4e circonscription de la Côte-d’Or, le Député-sortant Hubert Brigand.
C’est un homme de conviction qui a su et qui saura porter nos valeurs et nos espoirs à l’Assemblée Nationale.
Ensemble, assurons la pérennité de la Droite républicaine et des idéaux qui nous sont chers.
Avec toute ma reconnaissance et mon engagement indéfectible. »