Législatives : François Rebsamen et François Sauvadet réagissent
Retrouvez ci-dessous les réactions de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, ainsi que de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, aux résultats des élections législatives anticipées.
8 juillet 2024 à 12h04 par Charles Perrin Sonnette
François Rebsamen et François Sauvadet se sont exprimés par voie de communiqué de presse.
Crédit : Photos K6FM
Réaction de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole :
« Dans un contexte de tension politique extrême, j’accueille les résultats de ce soir avec une grande satisfaction.
La campagne acharnée du 2nd tour a permis de contenir le RN à la troisième place. Je suis fier que Dijon, ville progressiste, se soit mobilisée massivement avec une participation proche de 70% pour mettre l’extrême droite et la droite conservatrice en nette minorité sur la ville.
Je tiens à féliciter Pierre Pribetich et Océane Godard, tous deux membres de ma majorité municipale. La voix forte Pierre Pribetich portera haut les valeurs de la sociale démocratie à l’assemblée nationale, et dont l’expérience sera particulièrement utile. Quant à Océane Godard, également sur une ligne sociale et démocrate elle apportera au Parlement sa détermination et sa jeunesse. J’ai toute certitude sur leur capacité à défendre les intérêts de notre territoire. J’adresse mes félicitations à Catherine Hervieu qui bénéficie du désistement républicain du Député sortant. Je souhaite qu’elle ne l’oublie pas.
Au niveau national, la mobilisation sans précédent depuis 1981 des Français relègue le Rassemblement National loin de la majorité qu’il espérait atteindre. L’heure est au rassemblement des sociaux-démocrates et de tous les républicains, dans l’intérêt de la France et des français.
Dans l’adversité des dernières semaines, les Français se sont prononcés : la solution ne se trouve pas dans la radicalité mais dans la réponse aux problèmes qui se sont exprimés. Aussi, il convient désormais de se pencher sur la façon dont il faudra gouverner la France dès demain.
J’en appelle aux dirigeants des formations de partis de gouvernement pour créer les conditions d’une large coalition nationale et éviter ainsi au pays une situation de blocage politique qui serait préjudiciable pour la France et les Français.
Nous devons retrouver la volonté d’avancer pour avancer ensemble sereinement, dans l’intérêt des français et pour l’honneur de la France. »
Réaction de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or :
« Les Français ont tranché. Dans une campagne brève et violente, après cette dissolution inattendue, ces résultats confirment que notre pays est extrêmement fracturé.
Je me réjouis que les électeurs n’aient pas placé les extrêmes, et notamment l’extrême droite, en situation de gouverner notre pays, comme on aurait pu le craindre. J’observe néanmoins que le Rassemblement national augmente significativement son nombre de sièges, y compris en Côte-d’Or où nous n’avions aucun député RN.
Contrairement à ce que certains prétendaient, la circonscription la plus rurale de Côte-d’Or a résisté et je me réjouis de la réélection d’Hubert Brigand. Il arrive en tête avec 54 % des voix dans la 4e circonscription, un territoire que je connais bien. Je regrette la défaite de Didier Paris à quelques voix près dans une circonscription difficile, ainsi que celle de Didier Martin, que j’ai soutenu également.
L’Assemblée nationale est aujourd’hui à l’image du pays, profondément divisée. Personne n’a gagné. Aucun groupe n’a de majorité absolue. Nous sommes dans une situation inédite. Les Français attendent des réponses et chacun des députés devra assumer ses responsabilités pour y répondre.
Il appartient désormais au Président de la République de tirer les conclusions de ce scrutin. Il devra créer les conditions d’un gouvernement de la France qui respecte la volonté des Français. Je souhaite que chaque député soit pleinement à l’écoute des Français et des élus locaux.
Le Département de la Côte-d’Or est au travail et le restera. Nous nous réunirons dès demain en session pour continuer à agir toujours mieux au service de nos concitoyens. »