Le nouvel Ours Pompon dévoilé à la Toison d’Or

Ce mercredi 3 mai, un nouvel Ours Pompon a été dévoilé à la Toison d’Or. Il s’agit du troisième exemplaire de cette œuvre à Dijon après celui installé dans le parc Darcy et celui qui se trouve dans musée des Beaux-Arts.

Publié : 3 mai 2023 à 18h18 par Dimitri Tenlep

Le centre de la Toison d'Or a accueilli ce mercredi l'Ours Pompon

Crédit : Photo Hugo Mozet-Flarès

Le centre commercial Toison d’Or à Dijon accueille ce mercredi 3 mai le nouvel Ours Pompon. C’est une représentation fidèle et à l’échelle de l’œuvre de François Pompon (2 m 50 de large sur 1 m 20 de hauteur). Le moule blanc est réalisé avec de la résine polyester. À ce jour, il existe 7 répliques de l’ouvrage de François Pompon. Dijon en compte désormais trois avec celle de la Toison d’Or, de la place Darcy et du musée des Beaux-Arts. 100 ans après sa création, l’Ours blanc Pompon pose ses valises sur la place centrale du centre Toison d’Or à Dijon.


À cette occasion, l’artiste dijonnais SKIMA a dessiné en direct une œuvre unique pour la Toison d’Or. C’est une toile d’1 m par 1,5 m. Avec ses instruments de dessin, SKIMA joue sur l’ombre et la lumière pour donner vie à ses créations. S’inspirant de l’hyperréalisme, ses toiles allient parfaitement le noir et blanc comme c’est le cas pour l’Ours Pompon de la Toison d’Or. Pour en savoir plus sur son exposition photo qui se déroule du 3 au 31 mai, lisez notre article sur le sujet