La sécheresse se poursuit en Côte d’Or
La préfecture de Côte d’Or a fait un nouveau point ce jeudi soir sur l’épisode de sècheresse que traverse notre département depuis plusieurs semaines.
14 juillet 2023 à 7h00 par la rédaction
La sécheresse se poursuit en Côte d’Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Depuis le début de l’été, notre département fait face à un épisode de sécheresse marquée. Dès le 10 juin, cette situation a amené le préfet de la Côte-d’Or à prendre des mesures de restriction des usages de l’eau. Elles ont déjà été renforcées les 15 juin, 29 juin et 6 juillet dernier.
En dépit des pluies et des violents orages qui ont marqué la Côte-d’Or le 11 juillet, la situation demeure préoccupante dans les cours d’eau du département. La récente période de canicule renforce cette dégradation. Le préfet a de nouveau réuni le 13 juillet le comité départemental ressources en eau, avec les représentants de l'ensemble des usagers.
Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation rapide de la situation avec un secteur en situation de crise sécheresse. La situation est la suivante :
6 zones en alerte renforcée : Saône moyenne, Bèze, Vouge-Biètre-Cent Fonts, Bouzaise, Ouche aval et Arroux, 7 zones en alerte : Tille amont, Vingeanne, Tille aval, Ouche amont, Serein, Armançon amont et Châtillonnais,
1 secteur en vigilance : Dheune.
Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 15 juillet.