La pratique du vélo à l’honneur en mai au bord de l'eau

L’opération nationale « Mai à vélo » a comme objectif d’inciter les Français à se mettre à la pratique du vélo. A cette occasion, des animations seront prévues tout au long du mois le long de la Saône et du canal de Bourgogne avec des projections cinéma à vélo, des spectacles, des randonnées ou des ateliers.

Publié : 30 avril 2023 à 7h00 par la rédaction

Des animations seront organisées tout au long du mois de mai au bord des canaux

Crédit : Photo d’illustration K6FM

En amont de la saison 2023, ce projet a été impulsé par Côte-d’Or Attractivité et par La Voie Bleue, Destination 70, Jura Tourisme, les offices de tourisme de Vesoul, du Val de Gray, des Quatre Rivières, de Jussey, des Combes à la Saône, de Cap Val de Saône, de Rives de Saône et de Dole. Tous ont travaillé pour voir aboutir ce programme. Les enjeux de la démarche ? Promouvoir le tourisme d’itinérance, valoriser la Saône et ses canaux, sans tenir compte des frontières administratives.


21 manifestations sont au programme en Côte-d’Or, et parmi elles : 


Un « Cinécyclo » les 12 et 13 mai à Pontailler-sur-Saône puis à Seurre : Deux soirées festives pour toute la famille autour de la pratique du vélo et qui finiront en beauté avec des séances de cinéma pas comme les autres. Dès 21h, les spectateurs seront invités à pédaler pour produire l’énergie nécessaire à la projection de courts-métrages sur les thèmes du vélo et de la biodiversité.


Objectif 1 000 km avec le challenge « La Voie Bleue » sur l’application Géovélo : les cyclistes sont invités à télécharger l’application puis à rejoindre la communauté de la Voie bleue (code : BKNDDRU). Ils additionneront ensuite leurs kilomètres parcourus tout au long du mois de mai et prouveront ainsi que la Côte-d’Or est un territoire où le vélo compte. 


Tous les évènements sont sur maiavelo.fr/nos-evenements et lacotedorjadore.com/que-faire/evenements/mai-a-velo