La coulée verte, nouvelle zone de non-droit ?
Le groupe politique d’opposition au conseil municipal « Agir pour Dijon » a réagi aux problèmes de tranquillité publique qui auraient lieu sur la coulée verte, entre l’avenue de l’Ouche et la rue Hoche, à Dijon.
23 juillet 2023 à 16h00 par la rédaction
La coulée verte serait devenu une nouvelle zone de non-droit
Crédit : Photo DR
Ci-dessous, le communiqué d’Emmanuel Bichot, président du groupe « Agir pour Dijon » :
Des troubles à la tranquillité publique surviennent chaque année aux beaux jours sur une portion de la coulée verte, entre l’Avenue de l’Ouche et la rue Hoche. Les nuisances sont encore plus fortes cette année.
Chaque soir, de nombreuses incivilités mettent les nerfs des riverains des résidences voisines à rude épreuve : nuisances sonores jusqu’à plus de 6h du matin (cris, musique, aboiements de chiens), dégradations, urine et excréments, débris de verre et tessons de bouteilles, dépôts de vêtements ou d’ordures... Pire, des squatteurs et des trafics de drogue prennent place dans les espaces réservés aux jeux pour enfants.
Cette situation insupportable a été portée à l’attention de la mairie l’année dernière par les habitants, et une pétition a même été diffusée à ce propos, relayée par la presse locale. La seule réponse donnée par la municipalité fut la promesse de l’installation de caméras de sécurité. Un an plus tard, rien n’a été fait et les débordements perdurent au détriment de centaines de riverains. Nous demandons que soient installées les caméras de surveillance promises et que des verbalisations soient réalisées sur cette portion sensible de la coulée verte. Nous demandons également l’étude d’une création de parc à cet endroit (entre l’Avenue de l’Ouche et la Rue Hoche), afin qu’il puisse être fermé la nuit et que soient ainsi préservées la tranquillité des riverains et la sécurité des passants. Cette situation honteuse ne peut plus durer. Nous avons déjà écrit au maire de Dijon à ce sujet : nous attendons toujours des mesures efficaces et des résultats. Nous saisissons également monsieur le préfet de la Côte-d’Or.