Agir pour Dijon demande la délocalisation du foyer Sadi Carnot

Par voie de communiqué de presse, le groupe « Agir pour Dijon », par les voix d’Emmanuel Bichot et de Laurence Gerbet, demande la délocalisation du foyer Sadi Carnot. Les troubles à la tranquillité et à la sécurité publiques y seraient nombreux.

4 mai 2024 à 7h00 par Charles Perrin Sonnette

La rue Sadi Carnot, à Dijon, ferait régulièrement l'objet de nuisances.
La rue Sadi Carnot, à Dijon, ferait régulièrement l'objet de nuisances.
Crédit : Photo Google Maps

« Les riverains du foyer Sadi Carnot subissent depuis des années la présence de personnes alcoolisées, souvent accompagnées de chiens, se regroupant sur les trottoirs.

Ils craignent pour leur sécurité, et les halls d’immeubles ou entrées de parkings sont souvent squattés.

La reconstruction du foyer dans la même rue en 2014 était une erreur, dans cet ancien quartier de casernes aujourd’hui très densifié. Les promesses faites à l’époque n’ont pas été tenues.

Au nom des riverains, nous avions saisi le préfet le 20 février 2023 et demandions des mesures énergiques. Nous avions renouvelé cette demande lors d’une question orale au conseil municipal du 19 juin 2023.

Nous tenons à saluer les mesures prises suite à notre courrier du 20 février 2023 : installation d’une caméra de surveillance, 25 passages de police nationale et 198 passages de police municipale jusqu’à la fin de l’année 2023, recrutement de travailleurs sociaux supplémentaires par le gestionnaire du foyer (ADEFO).

Toutefois, force est de constater que ces mesures s’avèrent impuissantes pour rétablir la tranquillité et la sécurité publique.

La situation ne s’améliore absolument pas pour les riverains. Nous recevons régulièrement des témoignages en ce sens, qui parviennent également aux autres acteurs publics. Certains habitants sont profondément affectés par cette situation.

Lors d’une réunion publique avec les riverains le 2 mars 2024, nous sommes arrivés collectivement à la conclusion que seul le déménagement du foyer Sadi Carnot mettra fin aux débordements constatés.

C’est pourquoi nous demandons officiellement la délocalisation du foyer Sadi Carnot.

Emmanuel Bichot et Laurence Gerbet, président et vice-présidente d’Agir pour Dijon »

(Communiqué)




}