La communauté de communes Norge et Tille labellisée « Terre de Jeux de 2024 »
La communauté de communes Norge et Tille vient d’obtenir le label « Terre de Jeux 2024 ». Cette distinction, destinée aux collectivités locales, permet de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
16 juin 2022 à 12h00 par la rédaction
Le gymnase de Clénay fait partie des équipements sportifs de la communauté de communes
Crédit : Photo libre de droits
Ce label permet aussi aux collectivités de s’engager dans l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 quelques soit leur taille et leurs moyens. Devenir Terre de Jeux 2024, c’est :
1) Faire voir à tous les émotions du sport et des Jeux : En célébrant les Jeux sur le territoire, En organisant ces célébrations dans le respect de l’environnement, En proposant des célébrations ouvertes au plus grand nombre.
2) Changer le quotidien des Français grâce au sport : En favorisant la découverte du sport et de ses valeurs, En soutenant l’éducation par le sport, En promouvant la pratique sportive.
3) Donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux : En faisant grandir la communauté des supporteurs des Jeux, En montrant comment l’aventure des Jeux se vit sur le terrain.
Concrètement, pour notre communauté de communes, c’est d’abord la volonté de fédérer les communes et les habitants du territoire autour d’un évènement populaire, festif et universel tout en renforçant l’identité Norge et Tille en renforçant le développement de la pratique sportive pour tous, facteur de lien social, d’amélioration de la santé, et tout particulièrement les personnes en situation de handicap ou fragiles. En associant aussi la jeunesse dès 2022 et en lui permettant de comprendre, partager et faire rayonner les valeurs de l’olympisme. Et en s'appuyant sur les valeurs éducatives du sport pour promouvoir la culture, la transition énergétique et le mieux vivre ensemble. Enfin, en mettant aussi en valeur les atouts du territoire.
Terre de Jeux en Norge et Tille, ce sera notamment :
L’organisation de la Semaine Olympique Terre de Jeux et de manifestations sportives grand public, des activités culturelles autour des valeurs du sport, le parrainage de sportifs de haut niveau de la Région en route pour Paris 2024, l’envoi de bénévoles du territoire aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le renforcement des activités sportives pour tous en lien avec les communes, et bien sûr en 2024 en relayant les Jeux sur notre territoire.