L’université de Bourgogne fête ses 300 ans
La direction de l’université de Bourgogne organise ce lundi un défilé, une table ronde et d’autres animations à l’occasion du 300eme anniversaire de l’établissement.
Publié : 26 septembre 2022 à 8h59 par la rédaction
L’université de Bourgogne fête ces jours-ci ses 300 ans
Crédit : Photo Hugo Courville
1722/ 2022, 300 ans ! Ce tricentenaire sera fêté ce lundi avec notamment un défilé des enseignants chercheurs, du personnel et des étudiants à 14h30 sur l’esplanade Erasme, à Dijon. Puis à 15h30, une table ronde sera organisée avec la présence de plusieurs personnalités comme l’astronaute Claudie Haignerè ou encore le nageur dijonnais Charles Rozoy.
Ce mardi, il y aura le vernissage d’une exposition. Puis jeudi, une grande marche oblique sera organisée avec une ascension du funambule Matthieu Hibon accompagnée d’un orchestre d’une quarantaine de musiciens comme geste symbolique pour mettre en avant l’architecture d’un des premiers bâtiments de l’université et rendre hommage à l’université de Bourgogne trois fois centenaire. Cette collaboration sur mesure propose une performance sur câble à grande hauteur hors des sentiers classiques, dans une expression gestuelle, primitive et enfantine qui n’aurait pas déplu à l’artiste Karel Appel, créateur de la sculpture colorée « Anti-Robot » installée sur l’Esplanade Erasme. Le chemin étroit et ascensionnel du fil du funambule, représente ici le parcours de vie de chacun à travers l’adversité mais aussi la légèreté de l’existence. La musique de l’Orchestre Oblique vient sublimer cette performance. C’est un orchestre symphonique augmenté d’une section rythmique, original et résolument moderne.