L’UIMM et cinq syndicats de Côte-d’Or s’engagent pour l’emploi dans la métallurgie
L’UIMM Côte-d’Or et la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, FO et l’UNSA ont signé un accord relatif à des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le secteur de la métallurgie du département de la Côte-d’Or.
Publié : 26 mai 2023 à 17h10 par la rédaction
Un accord a été signé en faveur de l’emploi dans la métallurgie
Crédit : Photo Spencer Davis on Unsplash
Un contexte économique compliqué pour les entreprises
Les entreprises du secteur de la métallurgie de Côte-d’Or sont confrontées à des difficultés économiques conjoncturelles sérieuses dans certaines filières. La crise énergétique et les problématiques d’approvisionnement ont une incidence sérieuse sur leur trésorerie. Les entreprises sous-traitantes représentent une majorité du tissu industriel du département et sont particulièrement touchées. C’est dans ce contexte que l’UIMM et cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, UNSA) se sont réunies le 14 avril dernier pour signer un accord relatif à des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle. Un diagnostic quantitatif et qualitatif portant sur la situation économique et de l’emploi dans les entreprises de la métallurgie de Côte-d’Or a été réalisé conjointement par les partenaires sociaux au cours de la négociation de cet accord.
Des financements supplémentaires pour l’emploi et la formation professionnelle.
Ces situations conjoncturelles rendent ainsi indispensable la mise en place de plans de développement des compétences structurés pour accompagner la reprise économique, sécuriser les emplois et anticiper les évolutions. La mobilisation de fonds et des efforts financiers importants viendront s’ajouter aux augmentations des différents coûts du fait du contexte économique mondial. Concrètement, l’accès à des financements permettra alors la mise en œuvre de ces plans de développement de compétences sans trop impacter leur budget et leur trésorerie indispensable à leur pérennité. Cette enveloppe financière spécifique est accordée par l’OPCO2i.
Dans le cadre de cet accord, les parties signataires s’attachent à :
Maintenir l’attractivité de la Métallurgie régionale et plus précisément de Côte-d’Or. Défendre l’emploi en se donnant les moyens de mobiliser la formation professionnelle. Anticiper au mieux la reprise dans les filières concernées. Sauvegarder la compétitivité des entreprises concernées Sécuriser les parcours professionnels des salariés les plus fragilisés.
Un dialogue social favorable en Côte-d’Or
Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’article 88 de l’accord national du 8 novembre 2019 relatif à l’emploi, à l’apprentissage et à la formation professionnelle dans la Métallurgie. Il a vocation par ailleurs à venir nourrir la concertation et le dialogue entre les partenaires sociaux sur l’emploi régional dans les Industries de la Métallurgie en Bourgogne –Franche-Comté dans le cadre de la CPREFP, Commission Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Industries de la Métallurgie régionale.