L'ours Pompon va investir la Toison d'Or
Une exposition de photos, la réalisation d’une œuvre « en live » par un artiste dijonnais, le célèbre Ours Pompon sera mis à l’honneur le 3 mai prochain au sein du centre commercial de la Toison d’Or.
Publié : 25 avril 2023 à 18h45 par la rédaction
L'ours Pompon sera mis à l'honneur le 3 mai dans le centre commercial de la Toison d'Or
Crédit : Photo d’illustration K6FM
François Pompon est né à Saulieu, en Bourgogne. L’artiste opte pour la beauté animale et engage un combat avec la matière pour la simplification des formes. Le style de Pompon est complètement innovant à l’époque : styliser les animaux, enlever les détails superflus comme les plumes ou les poils, se focaliser sur le volume général et la suggestion du mouvement. En 1922, c’est la gloire : il présente «L’Ours blanc». On peut aujourd’hui admirer ses œuvres à Dijon, à Saulieu et à Paris (Musée d’Orsay et Musée de l’Homme).
Pompon au centre Toison d’Or
L’Ours Pompon de la Toison d’Or est une édition fidèle de l’œuvre de François Pompon à l’échelle une (2m50 de large sur 1m20 de hauteur), en résine polyester, en blanc. Le moule a été réalisé en 1994 en prenant une empreinte sur le plâtre de l’Ours de 1922 de Pompon. Il y a deux ours réalisés par François Pompon de son vivant et au moins 7 répliques (en pierre, plâtre ou résine), dont celle de la Toison d’Or. A Dijon, après le parc Darcy et le musée des Beaux-Arts, L’Ours blanc de Pompon trônera désormais sur la place centrale du centre Toison d’Or, de façon permanente, plus de 100 ans après sa création.
Œuvre inédite de l’artiste SKIMA
A cette occasion, l’artiste dijonnais SKIMA, célèbre pour ses crayonnés réalistes, dessinera en live le mercredi 3 mai de 9h à 12h une œuvre unique pour la Toison d’Or sur une toile de 1m par 1,5m. L’œuvre sera également exposée aux côtés de l’Ours Pompon place centrale à la suite de la prestation live, de façon permanente. Artiste en mouvement, SKIMA joue de ses crayons ou de sa pierre noire, de l’ombre et la lumière pour donner vie à ses créations. Ses toiles en noir et blanc restent fidèles à l’hyperréalisme mais toutes empreintes d’une émotion bien singulière. Dessinera-t-il uniquement l’Ours Pompon ? Seul le live le révélera.
Exposition photo « Pompon nage dans le bon or »
Du 3 au 31 mai, le photographe Dijonnais Stéphane Rouillard (Kyonyx photo) exposera par ailleurs dix photographies de son projet « Pompon nage dans le bon or ». Mettant en lumière les symboles de Dijon et de la Côte-d’Or, Stéphane Rouillard célèbre l’Ours Pompon et les belles couleurs dorées du département. A retrouver le long de l’allée Primark bas.